LaCouleurDesSentiments.jpg

Tout ou presque a déjà été dit sur ce magnifique roman qui a tant fait parler de lui depuis sa sortie. Il a été réédité il y a peu en poche mais c'est dans sa version audio que j'ai souhaité le "lire".
J'avais découvert la sublime voix de Cachou Kirsh lors de ma première écoute d'un livre édité par Audiolib, Le goût des pépins de pomme et j'étais donc heureuse de la retrouver dans La couleur des sentiments. Ce que je ne savais pas, c'est que j'allais également être envoûtée par les voix des trois autres lectrices qui ont su interpréter à merveille les personnages du roman et leur donner vie. Je crois qu'avec cette écoute, je suis tombée irrémédiablement amoureuse des livres audio édités par Audiolib. Voilà, c'est dit. Parce que quand on aime, il faut le dire haut et fort.

Roman choral, La couleur des sentiments est une fiction inspirée par la vie de son auteur. Jackson, Mississippi, années soixante. En pleine période de ségrégation, trois femmes, deux noires et une blanche, vont se retrouver autour d'une idée un peu folle et téméraire, celle d'écrire un livre sur la condition des bonnes de couleur. Minny et Aibileen travaillent pour des blancs, elles élèvent leurs enfants depuis des années mais n'ont pas le droit d'utiliser les mêmes toilettes que leurs employeurs. Skeeter, elle, a été élevée par une bonne noire, Constantine, qui a mystérieusement quitté sa famille. 

Je ne serai pas longue dans ce billet, car d'autres ont exprimé avec talent tout le bien que je pense de ce roman, mais sachez que ce livre mérite pleinement son succès. Je n'ai pas vu les heures passer lorsque je l'écoutais et la fin est arrivée bien trop vite à mon goût. Kathryn Stockett a signé là un premier roman éblouissant de justesse. Dès les premiers mots l'ambiance est posée, on plonge directement dans cette Amérique où l'esclavage a cédé le pas à la séparation des races. On est au coeur du Mississippi, parmi les plantations de coton. L'air est moite, les bonnes de couleur attendent le bus dans leur uniforme blanc. Tout y est, on s'y croirait, pour de bon. Le thème n'est pas gai, mais c'est un roman qui se veut drôle, qui joue entre tendresse et cynisme, qui donne à réfléchir sur une période pas si lointaine que cela tout en faisant sourire le lecteur. Les personnages, et notamment les trois narratrices, sont admirablement campés, chacun avec ses failles et ses qualités (certains moins que d'autres en ce qui concerne les qualités). Une superbe histoire, vraiment.

Les chroniques de Theoma, Christelle, Clarabel, Clara, Sylire, Adalana, Caroline, Cess

La fiche du livre sur AUDIOLIB (avec des extraits)

Texte intégral lu par Nathalie Hons, Nathalie Hugo, Cachou Kirsh et la participation de Valérie Lemaître
Traduit de l'anglais par Pierre Girard
Audiolib, juin 2011
Durée totale d'écoute : 17h50

affiche-La-Couleur-des-sentiments-The-Help-2011-1.jpg

Et dans la foulée, je n'ai pas su résister, j'ai regardé le film adapté du roman. Je suis toujours très critique quand il s'agit d'adaptations de livres que j'ai aimés, mais je dois reconnaître que ce film est réussi. Le scénario est fidèle au roman, chose assez rare pour être soulignée. Les acteurs sont bien choisis, mention spéciale pour Bryce Dallas Howard qui incarne Hilly à l'écran, cette jolie jeune femme joue à merveille les têtes à claque ! Les décors et l'atmosphère bien restitués, eux aussi. Au final c'est un bon (et long) film qui fait honneur au roman dont il est adapté.

La couleur des sentiments
Sorti le 26 octobre 2011 en France (2h 26min) 
Réalisé par Tate Taylor
Avec Emma Stone, Jessica Chastain, Viola Davis...