9780718157838.jpg

C'est le billet de Sandy qui m'avait donné envie de lire ce roman, et, heureux hasard, c'est elle qui me l'a offert.

Lou Clark vient de perdre son emploi de serveuse car le bar où elle travaille depuis des années a mis la clé sous la porte. Changement radical de profession, elle dégote un contrat de six mois pour s'occuper d'un tétraplégique. Le patient bénéficie déjà de l'aide d'un soignant, aussi le rôle de Lou est-il de lui tenir compagnie et de l'aider dans son quotidien. 

J'appréhendais cette lecture car elle a fait pleurer de nombreux lecteurs et suscité bien des émotions. Or, il s'avère que pour ma part, je n'ai pas éprouvé grand-chose en lisant ce roman. Tout au plus, un peu d'empathie vis-à-vis de Will, jeune cadre dynamique qui se retrouve en fauteuil roulant du jour au lendemain après un stupide accident. 
Si l'idée de départ du roman et le scénario qui en découle avaient, en théorie, tout pour me plaire, l'écriture ne m'a pas franchement séduite. J'ai trouvé les personnages trop caricaturaux, comme souvent dans les romances, et cela m'a agacée. Will est beau, cultivé et incroyablement riche, Lou est une oie blanche, elle n'a jamais quitté sa ville, n'a pas de passions ni d'argent pour les assouvir. Bref, pendant toute l'histoire, c'est un peu un lien de professeur à élève qui se tisse entre eux, et du coup, la relation paraît trop déséquilibrée. Will est intelligent, il peut se montrer drôle et plein d'esprit même si parfois ses paroles sont amères. C'est un personnage assez attachant, mais Lou, en revanche, est vraiment pénible, on a envie de la secouer, de lui ouvrir les yeux... Elle se réfugie derrière ses interminables listes pour tenter de trouver ce qui plairait à Will, l'activité qui tout d'un coup lui redonnerait envie de vivre... Sa naïveté est parfois affligeante. Bref, j'ai trouvé cette lecture agréable, mais elle n'a pas eu sur moi l'effet escompté et finalement ne m'a pas marquée plus que cela.

Désolée Sandy, et merci pour la découverte malgré tout !

Lecture commune avec Mara qui n'a pas aimé...

Penguin Books, 2012, 521 pages