9782369810889FS.gif

Chaque année, Rose et ses parents viennent passer les vacances d'été à Awago Beach dans l'Ontario. C'est l'occasion pour Rose de retrouver Windy, son amie d'enfance.
Cet été-là est différent des autres car la famille de Rose traverse une crise. Ses parents tentent vainement d'avoir un second enfant et l'échec pèse lourdement sur les épaules de sa mère Alice.
En noir et blanc et sur plus de trois cents pages, nous traversons l'été aux côtés de Rose et Windy, deux jeunes filles qui entrent à peine dans l'adolescence. Windy est encore jeune, elle sort à peine de l'enfance et conserve encore un côté "bébé". Rose, quant à elle, connaît les premiers émois amoureux et a définitivement laissé derrière elle la période enfantine.
Ce que j'ai aimé avant tout dans cette BD, c'est l'aspect "sensoriel". On ne fait pas que suivre le quotidien de Rose et Windy, on le ressent aussi de multiples façons. Les goûts, les odeurs, on les perçoit presque en tant que lecteur, on est totalement immergé dans l'histoire. J'ai également apprécié les personnages des deux jeunes filles, admirablement rendus, avec leurs questions, leurs atermoiements, bref un portrait de l'adolescence très réaliste. Enfin, c'est l'univers des deux auteurs qui m'a séduite. A partir d'un récit somme toute assez banal, elles parviennent à nous faire voyager, à nous faire entrer dans la danse. C'est doux et beau, c'est chaleureux avec une pointe d'amertume, c'est un été à la fois ordinaire et mouvementé.
Beaucoup aimé la balade.

Cet été-là
Mariko Tamaki (scénario), Jillian Tamaki (dessin)
Rue de Sèvres, 2014

7307eee3.jpg

CoupDeCoeur2016.pngQuatrième tome de la magique série des Carnets de Cerise, et encore un coup de cœur ! Cerise vient de fêter ses 12 ans et elle part passer une semaine de vacances avec sa maman. Cette dernière lui a offert un un formidable cadeau pour son anniversaire, il s'agit d'une enquête à mener au sein d'un manoir mystérieux.
Changement de décor pour ce nouveau tome, nous retrouvons cette fois notre jeune héroïne au bord de la mer. Pour autant, il ne faut pas s'attendre à une aventure maritime (j'ai espéré, mais non !), l'histoire se déroule essentiellement à terre. Les dessins sont toujours aussi somptueux, j'aime tant les contempler, plonger dans ces images qui dégagent une chaleur incroyable. Lire Les carnets de Cerise, c'est chaque fois s'offrir un moment délicieux et tendre, réconfortant. Dans ce quatrième tome, le récit nous renvoie à des éléments du passé et à des personnages déjà connus, on sent que des liens se tissent entre les différents tomes. La relation entre Cerise et sa mère évolue elle aussi, et je suis curieuse d'en apprendre davantage sur leur famille, en particulier sur le père disparu. 
Une suite superbe, à ne manquer sous aucun prétexte. Et si vous ne connaissez pas encore cette série, il est plus que temps d'y remédier !

Les carnets de Cerise #4 ~ La déesse sans visage
Joris Chamblain (scénario), Aurélie Neyret (dessin)
Soleil (Métamorphose), 2016