Mot-clé - Jennifer E. Smith

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 27 septembre 2021

L'amour en trois questions (Jennifer E. Smith)

009305232.jpgPrésentation de l'éditeur :

Traverser les États-Unis en train avec une parfaite inconnue... peut-être pas le meilleur plan de l'été. Mais Hugo n'a pas grand chose à perdre. Il vient de se faire quitter par sa petite amie, et se retrouve seul avec des billets de train pour deux. Mae, elle, n'a pas été prise dans son école de cinéma. Elle a besoin d'aventure pour trouver l'inspiration. L'occasion idéale? Ensemble, ils s'apprêtent à faire le voyage de leur vie, de Ney York à San Francisco via Chicago et denver, en filmant un documentaire improvisé avec les passagers. Sauront-ils empêcher leurs sentiments de dérailler?

***

C'est le troisième roman que je lisais de l'auteure, et, encore une fois, j'ai passé un bon moment. J'aime cette écriture tout en douceur, ces personnages entiers, l'univers de Jennifer E. Smith, le climat qu'elle parvient à instaurer dans ses histoires.
A l'instar des deux autres romans que j'avais lus d'elle, L'amour en trois questions est une jolie romance, mais pas que. C'est aussi une histoire de vie au sens large. Au cours de ce voyage en train, Hugo et Mae vont expérimenter, traverser différentes épreuves et réfléchir à leur existence. 
Nos deux héros sont attachants, mais les personnages secondaires qui gravitent autour d'eux sont également extras. Je serais bien restée sur les rails un peu plus longtemps pour prolonger ce moment de lecture-doudou.

Titre original : Field Notes on Love
Traduit de l'anglais par Julie Lopez
Gallimard Jeunesse, 347 pages, 2019 pour l'édition originale et 2020 pour l'édition française

Acheter L'amour en trois questions sur Les Libraires.fr 

mercredi 19 novembre 2014

La distance astronomique entre toi et moi (Jennifer E. Smith)

9782012044548FS.gif

Il y a deux ans, j'ai découvert un peu par hasard cet auteur avec La probabilité statistique de l'amour au premier regard, roman-doudou s'il en est. Deuxième rencontre, donc, et encore une jolie surprise avec La distance astronomique entre toi et moi
Panne de courant généralisée dans la grande pomme, Owen et Lucy se retrouvent coincés dans l'ascenseur de l'immeuble où ils vivent. Lui est le fils du gardien, il vient de perdre sa mère et découvre New York où il déménagé avec son père. Elle est la fille de globe-trotteurs. Après qu'ils aient pu sortir de l'ascenseur, ils vont passer une nuit ensemble sur le toit de l'immeuble, une nuit pour faire connaissance et tisser un lien très spécial. Puis leurs chemins se séparent.
C'est une histoire romantique mais avec une ambiance très particulière, l'auteur a vraiment un style qui lui est propre et il se dégage une douce magie de ses romans. Ce n'est pas guimauve ni gnan-gnan, c'est la vie telle qu'elle est réellement avec juste un zeste de folie, une étincelle de mystère qui font tout le charme de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé.

Titre original : The geography of you and me
Traduit de l'anglais par Frédérique Le Boucher
Hachette jeunesse, 380 pages, 2014 pour l'édition originale et l'édition française

dimanche 4 mars 2012

La probabilité statistique de l'amour au premier regard (Jennifer E. Smith)

Quel délicieux petit roman que voilà ! Elle a raté son avion, il est inscrit sur le vol suivant. Ils se retrouvent assis l'un à côté de l'autre... et l'amour fait le reste ! Enfin pas exactement. Hadley et Oliver vont échanger des paroles pendant les quelques heures du vol New-York - Londres, et quand l'avion atterrit, quelque chose a changé dans leur vie. Ce sentiment amoureux naissant ils ne vont pas se l'avouer de suite, ils vont tourner autour, parce qu'ils n'y croient pas, parce que leurs destins sont tracés, parce que des obligations les attendent à Londres, et pas des plus réjouissantes. 

L'histoire n'a rien d'original et pourtant la magie a opéré dès les premières pages, je me suis imaginée dans cet avion, cachée derrière les sièges d'Hadley et Oliver à les écouter parler. Leurs discussions, leur intimité naissante, leur regard sur la vie m'ont touchée et charmée. Oliver est un garçon drôle et adorable, un charmant compagnon de voyage. Et puis il y a le cadre, cet espace-clos, cet avion suspendu en l'air, et toutes les confessions qui vont avoir lieu. C'est romantique mais pas mièvre, c'est une histoire d'amour pour adolescents résolument contemporaine, douce et belle. A déguster sans modération.

Lu par Clarabel

Titre original : The statistical probability of love at first sight
Traduit de l'anglais par Frédérique Le Boucher
Hachette jeunesse, 279 pages, 2011 pour l'édition originale, 2012 pour l'édition française