Mot-clé - Jennifer Brown

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 12 décembre 2015

Hate list (Jennifer Brown)

9782226239747FS.gifJ'ai découvert au printemps dernier la plume de Jennifer Brown avec Tornade qui m'avait fait grande impression. Hate list m'a également beaucoup plu.

Valérie et Nick, son petit ami, ont écrit pour s'amuser, une "hate list", liste de tout ce ou ceux qu'ils n'aiment pas. Souvent moqués ou méprisés par leurs pairs au lycée, ils ont inscrit les noms de leurs persécuteurs comme une sorte de thérapie, un peu pour rire et aussi pour extérioriser. Seulement, pour Nick, le sentiment de haine va se développer bien au-delà de la simple liste. Un matin, en arrivant au lycée, il va passer à l'action et ouvrir le feu dans la cafétéria en visant un à un les élèves dont les noms figurent sur la liste.

Quand le récit commence, la tuerie a déjà eu lieu, et nous retrouvons à l'hôpital Valérie qui a été blessée. Le roman est construit à partir d'un aller-retour perpétuel entre le passé et le présent. D'un côté, nous suivons l'histoire de Nick et Valérie, leur rencontre, leur relation, la création de la liste et leur quotidien jusqu'au jour du drame. De l'autre, nous découvrons la vie de Valérie après, d'abord en convalescence à l'hôpital, puis de retour chez elle et enfin... au lycée.
Ce livre, écrit en quelque sorte comme un journal par Valérie, nous plonge au plus profond de ses réflexions et pose la question du pardon et de l'acceptation. Comment Valérie va-t-elle pouvoir retourner au lycée et supporter le regard des rescapés, comment peut-elle réussir à se pardonner et à se faire pardonner ? Quelle est sa part de responsabilité dans l'histoire, car finalement ce n'est pas elle qui a tiré... 

J'ai trouvé la façon qu'a l'auteur de traiter un sujet aussi difficile absolument remarquable. C'est poignant, glaçant, réaliste aussi. On passe par tout un panel d'émotions diverses au fil des pages, entre incompréhension et empathie. 
Une fiction qui pose finalement des vraies questions auxquelles l'on peut être confronté tous les jours.

Un excellent roman.

Titre original : Hate list
Traduit de l'américain par Céline Alexandre
Albin Michel Jeunesse (Wiz), 391 pages, 2009pour l'édition originale, 2012 pour l'édition française 

lundi 27 avril 2015

Tornade (Jennifer Brown)

9782226315380FS.gif

J'ai ouvert ce roman un peu sans réfléchir, en me disant " pourquoi pas ? " et je ne l'ai plus lâché.
Jersey, lycéenne, vit dans le Midwest avec sa mère, sa petite soeur Marine, et son beau-père. Le roman démarre sur les chapeaux de roues avec d'emblée l'arrivée de la tornade. La narratrice n'est autre que Jersey et à travers ses yeux, nous vivons avec une force inouïe cette catastrophe naturelle et tout ce qui va en découler. Je pensais en ouvrant ce livre que c'était un genre de scénario-catastrophe dont le thème central serait la tornade, mais en réalité cette dernière n'est qu'un point de départ pour l'histoire qui suit. Et pour aller au bout, il faut parfois avoir le coeur bien accroché, car Jersey est une héroïne affreusement malmenée par la vie et le destin. On aimerait pouvoir lui tendre la main, la sauver, la sortir du pétrin. Il y a dans ce récit une intensité dramatique grandissante, on est toujours au bord du gouffre et l'on retient son souffle en se demandant comment tout cela va finir. De bout en bout le lecteur est tenu en haleine et Jennifer Brown signe là un roman fort qui ne peut laisser insensible.
J'ai beaucoup aimé et j'ai très envie à présent de découvrir Hate list, son premier roman.

Titre original : Torn away
Traduit de l'américain par Céline Alexandre
Albin Michel Jeunesse (Wiz), 280 pages, 2014 pour l'édition originale, 2015 pour l'édition française