51KsBYH7U0L._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l'Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.

Or, il semble que certaines failles existent. À l'âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu'on l'a amputée d'une partie d'elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d'une chose : s'affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu'elle ne soit pas seule...

***

C'est la première fois que je lisais un roman de Georgia Caldera, aussi ne savais-je pas à quoi m'attendre. J'ai d'emblée adoré cet univers unique et original, indéfinissable, sorte de croisement entre mythologie et steampunk.
Les personnages sont atypiques et fascinants, l'intrigue est maîtrisée, le rythme de l'histoire soutenu même s'il n'y a pas énormément de scènes d'action. Et puis surtout, il y a cette ambiance incroyable.
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec le premier tome des Brumes de Cendrelune pour lequel j'ai eu un vrai coup de cœur.

T1 -  Le jardin des âmes
Texte intégral lu par Bénédicte Charton et Benoît Berthon
Durée : 8h34
Audible, 2021

51M-roQtk3S._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Propulsée au poste de Premier Violon de l'orchestre impérial par un concours de circonstances, Céphise se voit contrainte d'intégrer la cour de Cendrelune. Elle y découvre un univers où règne un danger permanent, où faux-semblants et complots de toutes sortes rythment la vie quotidienne des courtisans.

En parallèle, les prémices de la dissidence se propagent au cœur de la Cité d'Acier, et la légion censée mater la révolte à Achéron tarde à revenir au palais. Céphise saura-t-elle déjouer les pièges de cette nouvelle vie et reconnaître ses véritables alliés - ceux qui partagent son vœu le plus cher...?

***

Ce volume souffre du syndrome habituel des seconds tomes qui se révèlent souvent moins réussis que les premiers. En effet, une fois la découverte d'un univers, l'effet de surprise n'est plus, et l'intérêt chute.
La symphonie du temps m'a fait cet effet.  Je n'ai donc pas eu de coup de cœur, mais j'ai toutefois passé un très bon moment en compagnie de Céphise et Verlaine. L'intrigue s'étoffe et l'univers est toujours aussi immersif.
Une suite réussie.

T2 -  La symphonie du temps
Texte intégral lu par Bénédicte Charton et Benoît Berthon
Durée : 11h21
Audible, 2021

51MXb9aQoCS._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Quand Eldriss, la Vestale, et les rebelles enferment Verlaine, Céphise proteste : il n'est pas le monstre qu'ils imaginent ! La jeune fille se voit alors emmenée par un dragon d'acier dans un temple en ruines, où Eldriss lui fait de nombreuses révélations sur son passé, sur son identité et sur le rôle qu'elle a joué dans la réalité de l'Outre-Monde. La Vestale, grâce à son don de clairvoyance, lui explique que tout peut être reconstruit si les dieux sont tués. Mais le prix à payer est élevé, car Céphise devra renoncer à ses sentiments pour Verlaine...

***

Cette série m'aura fait passer par une palette d'émotions variées. Coup de cœur pour le premier volet, très bon moment de lecture avec le deuxième, et légère déception avec cette fin.
Dans ce troisième tome, deux éléments m'ont gênée. D'une part, un problème de rythme dans la narration qui souffre notamment de trop longs moments d'introspection. D'autre part, une intrigue qui ne tient plus tout-à-fait la route et se disperse, part dans tous les sens.
Si les qualités que j'ai appréciées dès le début de la série étaient toujours présentes, en revanche cette fin ne m'a pas paru à la hauteur des tomes précédents.
Au final, une série qui démarre très fort mais va décroissant.

T3 -  Les ombres célestes
Texte intégral lu par Bénédicte Charton et Benoît Berthon
Durée : 8h54
Audible, 2021