005007094.jpgPrésentation de l'éditeur :

Malmenée par les rixes des gangsters, les liquidations judiciaires et les combats de chiens, Detroit observe ses habitants parcourir son ossature de métal et de goudron, guette celui qui la sauvera de sa lente décrépitude. Pendant qu’Ethan, jeune journaliste new-yorkais fasciné par cette ville au passé industriel et musical glorieux, explore les quartiers de Motor City jusque dans ses bas-fonds, Tyrell attend fébrilement le moment où, son année de lycée terminée, il pourra enfin prendre son envol. Mais victime d’accès de colère incontrôlés, il peine à éviter les heurts avec les membres des Crips et l’expulsion scolaire. Quand ses recherches mettent Ethan sur la piste d’un détournement de fonds au sein de l’établissement de Tyrell, il soupçonne rapidement que l’affaire est sérieuse… Tous deux vont s’opposer comme ils le peuvent aux gangs qui règnent en maîtres à Motown. Nul ne sera épargné.

La première partie du roman ne m'a pas emballée, j'avais du mal à accrocher avec Ethan, personnage auquel il est difficile de s'attacher car l'auteur ne le développe guère. Par la suite, Ethan étant moins présent et l'histoire grimpant en intensité, j'ai fini par embarquer dans le récit.
La particularité de ce roman choral, c'est que l'une des voix qui s'exprime est la ville elle-même. Ainsi, trois narrateurs se partagent la parole : Ethan, Tyrell et Detroit. La vision de Detroit est extrêmement bien rendue, j'ai découvert dans ce texte son Histoire et son environnement. D'un point de vue purement documentaire, c'est donc un roman très intéressant, mais l'attrait pour Detroit ne s'arrête pas là, car il y a aussi le portrait de Tyrell. Impossible de ne pas éprouver un minimum d'empathie pour ce jeune homme touchant et attachant.
Une histoire percutante, un livre bien écrit qui me donne envie de découvrir d'autres écrits de l'auteur. 

Gulf Stream Editeur (Electrogène), 339 pages, 2017

Acheter Detroit sur Les Libraires.fr

Existe aussi en version numérique