005280229.jpg

Avec son format carré, Visages du monde est un petit album au contenu ambitieux. En collaboration avec une anthropologue, l'auteur nous invite à explorer le monde et à partir à la découverte d'une cinquantaine d'ethnies réparties sur cinq continents. L'ouvrage est organisé de manière géographique, on visite les continents les uns après les autres, et chaque nouvelle section est précédée d'un sommaire et d'une carte. Chaque ethnie est présentée sur une double page, avec, côté gauche, une illustration montrant un visage, et côté droit, des textes et illustrations répartis dans différentes cases agencées à la manière d'une mosaïque. On y retrouvera systématiquement le nom, la localisation sur une carte et l'estimation de la population de l'ethnie. Ces données sont complétées par d'autres qui varient, comme par exemple du vocabulaire, une anecdote, l'énoncé d'une tradition ou encore la présentation d'un objet. Le style graphique capte de suite le regard, c'est un dessin moderne et géométrique que j'ai beaucoup aimé. 
Avec ce documentaire, j'ai découvert une maison d'édition que je ne connaissais presque pas (j'avais seulement lu le magnifique Lac des cygnes) et dont je me suis promis d'explorer désormais les nouvelles parutions. Visages du monde est un album aussi esthétique qu'intéressant, un petit bijou.

Visages du monde
Tamara Garcevic
Amaterra, 2018
Acheter Visages du monde sur Les Libraires.fr

005477974.jpg

Cet album estival m'a laissé un sentiment mitigé. Les dessins sont très jolis, j'ai beaucoup apprécié les traits de crayon de l'illustratrice qui nous plonge dans des scènes très réalistes. En revanche, je n'ai pas vraiment adhéré au parti pris de l'album. Il ne s'agit pas véritablement d'une histoire ici, on suit simplement une fillette qui s'éloigne du parasol de sa famille, et l'on découvre la plage à travers ses yeux. Dans l'idée, je trouvais cela plutôt chouette, mais ce que j'ai moins aimé, c'est justement le regard que l'on nous offre dans ces pages. Des vacanciers qui fument, mangent des chips et de la pizza sur la plage, des ventres et des fesses qui débordent parfois des maillots... Evidemment, tout ceci colle à une certaine réalité, mais est-ce intéressant de le reproduire dans un album pour enfant ? Je suis dubitative.

A la plage
Susanna Mattiangeli, Vessela Nikolova
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter A la plage sur Les Libraires.fr

005429022.jpg

Voilà un documentaire passionnant que j'ai lu avec grand intérêt. Il s'agit d'un tour d'horizon complet sur le thème des cerfs-volants. D'un point de vue historique et géographique, les auteurs nous emmènent dans les coulisses d'un objet fascinant qui se révèle être bien plus que le jouet que nous connaissons. Un objet très ancien, qui a été utilisé à des fins militaires et scientifiques, possède ses propres traditions à travers le monde et se présente sous des formes très diverses.
J'ai appris quantité de choses et trouvé cet ouvrage très bien fait.
Je vous le recommande chaudement, que ce soit pour un enfant ou un adulte.

Cerfs-volants
Eva Bensard, Julie Guillem
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter Cerfs-volants sur Les Libraires.fr