Mot-clé - Catharina Valckx

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 16 décembre 2020

La vague des albums #166

007817108.jpg

Présentation de l'éditeur :

Mentir ? Mentir pour de vrai ? Dire un gros mensonge ? Ça ne leur est jamais arrivé, à Lisette et à son ami Bobi. C’est rigolo pourtant, de mentir, paraît-il. Si on essayait, pour voir ce que ça fait ? Tiens, voilà justement Popof l’éléphant qui arrive. Il pose une question et… hop ! C’est parti pour l’invention. Le problème, avec les mensonges, c’est qu’on sait où ça commence mais pas quand ça s’arrête.

J'aime beaucoup le style de Catharina Valckx, et lorsque l'occasion se présente, j'adore découvrir ses nouveaux albums. Celui-ci signe le retour de Lisette avec une aventure un peu loufoque et très drôle. Où comment s'enfermer dans le mensonge et patauger allègrement dedans ! A l'image des précédents, un album tendre et malicieux avec des dessins tellement mignons. J'apprécie particulièrement la mise en couleur.
Une jolie histoire.

Lisette et le gros mensonge
Catharina Valckx
L'école des loisirs, 2020

Acheter Lisette et le gros mensonge sur Les Libraires.fr

008234537.jpg

Présentation de l'éditeur :

Le gros papa ours, la grosse maman ours et le petit ourson sortent pour jardiner tandis que leurs bols de chocolat fumant les attendent. Mais qui voilà ? Un intrus, attiré par la bonne odeur, entre dans la maison et commence à y faire toute une série de bêtises. Et quand la famille ours revient, il court se cacher de peur de se faire… dévorer ? C’est tout autre chose qui arrive !

Adrien Albert propose ici une nouvelle version du conte classique quelque peu différente de l'originale. Déjà, Boucle d'Or est un petit garçon. ensuite, la réaction de la famille ours et l'issue de l'histoire changent. C'est une version intéressante à proposer aux enfants qui connaissant le conte.
La mise en couleur ne m'a en revanche pas séduite. Le trait des illustrations est assez doux, mais je n'ai pas adhéré au choix des couleurs trop "électriques" à mon goût. C'est un parti pris de l'auteur que je comprends mais qui ne me convainc pas.
Un joli album malgré ce bémol qui m'est propre.

Notre Boucle d'Or
Adrien Albert
L'école des loisirs, 2020

Acheter Notre Boucle d'Or sur Les Libraires.fr

3127020501175_1_75.jpg

Il y a un auteur-illustrateur dont j'aime particulièrement le travail, c'est Kazuo Iwamura. Ses albums sont toujours empreints de douceur et véhiculent de beaux messages. 
C'est donc avec joie que j'ai découvert que L'école des loisirs avait sorti un coffret de puzzles à partir des illustrations de cet artiste. 
Ce coffret comprend quatre puzzles de difficulté croissante sur le thème des saisons : hiver (24 pièces), printemps (36 pièces), été (49 pièces), automne (64 pièces).  L'intérieur de la boîte est organisée en quatre cases pour faciliter le rangement et deux feuilles-modèles accompagnent les puzzles. Les illustrations choisies sont superbes et le coffret de qualité.
Voilà une très chouette idée de cadeau pour les petits, peut-être en accompagnement d'un album de Kazuo Iwamura...!

Les 4 saisons de la famille Souris
D'après l'univers de Kazuo Iwamura
L'école des loisirs, 2020

Acheter Les 4 saisons de la famille Souris sur Les Libraires.fr

3d_habille_et_croque.png

Egalement dans la catégorie "autres" mais toutefois liée aux albums pour enfants, voici un jeu très sympa pour les tout petits. Le but : habiller le plus rapidement possible son loup. Ce qui est intéressant dans Je m'habille et... je te croque ! c'est son aspect évolutif puisqu'il existe plusieurs niveaux de jeu, individuels ou coopératifs. Qui plus est, les règles sont très simples et les jeunes joueurs peuvent très facilement débuter une partie. 
J'ai eu l'occasion de tester plusieurs des jeux de société proposés ces dernières années par L'école des loisirs et j'aime particulièrement ce petit format qui peut s'emporter partout, la durée des parties qui sont assez courtes, les illustrations qui reprennent toujours l'univers d'un auteur. Une autre façon de prolonger le plaisir de lecture d'albums en jouant avec ses héros préférés.

Je m'habille et... je te croque !
D'après l'univers de Bénédicte Guettier
L'école des loisirs, 2020

Acheter Je m'habille et... je te croque ! sur Les Libraires.fr

mercredi 31 octobre 2018

La vague des albums #137

81hE5UWAwTL.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPour se mettre dans l'ambiance automnale, commençons par ce titre, un petit livre, mais un grand coup de coeur. 
Minusculette, c'est le personnage féminin présent sur la couverture, sorte de petite fée. Cet album est la quatrième aventure dans laquelle on la retrouve, même si pour moi, c'était la première !
Dans cette histoire, Minusculette va aider Maurice, un petit muscardin qui s'est perdu dans la forêt.
Quelle jolie lecture ! Les dessins de Christine Davenier sont enchanteurs, on y retrouve les couleurs chaleureuses de l'automne et l'atmosphère propre à cette saison. Le récit est doux mais pas gnangnan, il aborde des notions fortes comme l'entraide ou l'amitié.
Un superbe livre à offrir aux plus jeunes et à leur lire, pour s'émerveiller avec eux.

Minusculette en automne
Kimiko, Christine Davenier
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2018

Acheter Minusculette en automne sur Les Libraires.fr

005538045.jpg

Restons dans la douceur avec cet album délicieux qui fera gentiment frissonner les lecteurs en herbe. 
C'est l'heure du coucher et de l'histoire. A la demande de ses rejetons, papa grenouille lit avec une grosse voix. Mais rapidement, les enfants inquiets demandent à leur père de changer de ton...
On retrouve dans cet ouvrage le style caractéristique d'Emile Jadoul, tendre et drôle à la fois.
Une histoire toute mignonne pour se faire (un peu) peur !

Une histoire à grosse voix
Emile Jadoul
L'école des loisirs (Pastel), 2018

Acheter Une histoire à grosse voix sur Les Libraires.fr

91QtKTmtJOL.jpg

Nouvel album de Catharina Valckx et nouvelle aventure de Billy, je ne pouvais pas manquer cela ! Ici, Billy cherche un trésor, comme l'indique le titre. Pour mener à bien sa quête, il est aidé de son ami Jean-Claude et d'une carte au trésor. 
C'est un vrai plaisir de retrouver les deux acolytes dans une histoire inédite. L'auteure a vraiment su créer un univers qui lui est propre autour de ce personnage attachant. Les dessins sont toujours aussi adorables. 
Un rendez-vous à ne pas manquer.

Billy cherche un trésor
Catharina Valckx
L'école des loisirs, 2018

Acheter Billy cherche un trésor sur Les Libraires.fr

005638965.jpg

Passons à un album entre histoire et documentaire, destiné à expliquer les caractéristiques de la famille des félins.
Le petit chat Simon est persuadé d'appartenir à ce groupe, mais le lion, le puma, le tigre, la panthère et le guépard ne sont pas du même avis. S'ensuit alors une longue listes de contre-arguments tendant à prouver que Simon n'est pas un félin...
J'ai trouvé très sympa et originale l'idée d'aborder ce thème sous la forme d'une histoire drôle. 
L'humour passe à la fois par le texte et par les dessins emplis de malice. Le regard de Simon, entre autres, est assez désopilant !
Une bonne pioche !

La grande famille
Galia Bernstein
Nathan, 2018

Acheter La grande famille sur Les Libraires.fr

005538028.jpg

Je crois n'avoir encore jamais présenté ici d'autres albums de cette série pourtant excellente. Le principe : dans chaque nouvelle histoire, s'installe un dialogue entre le loup et des enfants (que le lecteur ne voit pas).
Ici en l'occurrence, le loup est attiré par le bruit qu'ils font. Son arrivée suscite bien des émotions, et pour pouvoir le faire partir, il va falloir faire moins de bruit !
J'adore le concept et les dessins irrésistibles d'Alex Sanders.
Un must qui a toujours énormément de succès auprès des enfants !

Pas trop de bruit !
Alex Sanders
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2018

Acheter Pas trop de bruit !sur Les Libraires.fr