books.10.cover.jpg

Un joli album sur le thème des couleurs et de la tendresse ! Monica, dite "Minimoni" est une fillette qui aime peindre, mais lorsqu'elle décide de représenter les bisous, elle s'interroge : De quelle couleur sont-ils ? La voici donc qui passe en revue toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, mais aucune ne semble convenir pour les bisous. La réponse, elle la trouvera finalement dans les bras de sa maman.
L'histoire est toute simple et mise en beauté par les illustrations de Rocio Bonilla. A chaque page, c'est une avalanche de petits dessins qui mettent en scène une couleur, toujours avec douceur et espièglerie à la fois. Le personnage de Monica est vraiment irrésistible et nul doute que les jeunes lecteurs s'identifieront à elle !

De quelle couleur sont les bisous ?
Rocio Bonilla
Editions Père Fouettard, 2016

9782732474540FS.gif

Un documentaire sur l'histoire des habitats et leur évolution de la Préhistoire à nos jours. Par un système de rabats, il est possible de découvrir chaque habitation depuis l'extérieur et l'intérieur. Au fil des pages et des époques, le lecteur assistera aux changement notables en terme d'architecture et d'équipements. On pourra aussi noter une évolution dans le paysage qui s'urbanise progressivement. Un album richement documenté à la mise en page élégante qui nous apprend des tas de choses sur le sujet. Une mine d'informations joliment illustrée.

La maison à travers les âges
Nathalie Lescaille-Moulènes, Sébastien Plassard
De La Martinière Jeunesse, 2016

003865093.jpg

Toujours au rayon documentaires, comment passer à côté de ce grand format consacré aux vêtements ?! Ce qui m'a plu, ici, c'est l'organisation pour le moins originale. Les différents "costumes" sont classés dans des catégories telles que "Le chef, c'est moi", "Tricoti tricota !" , ou encore "Vive les mariés". On aurait pu s'attendre à un classement chronologique ou géographique, il n'en est rien ! Pour chaque catégorie de costumes, deux immenses doubles pages. La première fait la part belle aux illustrations en présentant les costumes avec une simple légende, la seconde reprend l'image de chaque costume en miniature, assortie d'un texte explicatif. Visuellement, c'est très beau, quant au contenu, il est passionnant ! Un album qui plaira (aussi) aux adultes.

Le grand livre des costumes
Caroline Laffon, Natalya Balnova
De La Martinière Jeunesse, 2016