006873846.jpgPrésentation de l'éditeur :

Stella Flocus Pearl a toujours voulu accompagner son père sur les terres inconnues de ses voyages. Son rêve se réalise le jour de ses douze ans : partir en exploration avec le Club de l'Ours Polaire ! Aux côtés d'un chuchoteur de loups, d'un magicien snob et arrogant, et d'un demi-elfe timide et maladroit, Stella se lance à la conquête des étendues polaires. Mais une catastrophe vient bouleverser l'expédition et d'innombrables dangers se dressent bientôt sur leur chemin.

***

J'avais commencé cette série il y a un ou deux ans, et j'avais abandonné au début de ce premier tome, pas convaincue. Pour une raison obscure, j'ai eu envie de retenter, et j'ai fort bien fait, car ce second essai fut concluant.
On le sent à la lecture, pour construire l'univers dans lequel évolue son héroïne, Alex Bell s'est inspirée de plusieurs autres romans de la littérature de jeunesse. Pour autant, on découvre dans ce premier opus un monde et une histoire somme toute assez originaux. Alors certes, si vous êtes des habitués du genre fantastique vous aurez peut-être le sentiment de déjà vu à certains moments, mais très franchement, j'ai été agréablement surprise par ce début de série. Le rythme est soutenu, les chapitres assez courts et le style vivant. Les personnages sont bien campés, il y a de l'humour, de l'aventure et énormément de fantaisie. J'ai passé un super moment en compagnie de Stella, et une fois la dernière page tournée, j'ai eu envie de me plonger rapidement dans la suite.

Tome 1 - Stella et les mondes gelés
Titre original : The Polar Bear explorers' Club
Traduit de l'anglais par Faustina Fiore
Gallimard Jeunesse, 368 pages, 2017 pour l'édition originale et l'édition française

Acheter Stella et les mondes gelés sur Les Libraires.fr 

006509745.jpgPrésentation de l'éditeur :

Une île maudite peuplée de sorcières, de trolls et de loups damnés: la suite tant attendue du Club de l'Ours Polaire.
Personne n'est jamais revenu vivant du Mont des Sorcières, or c'est justement là que se dirige le père de Stella... Accompagnée d'Ethan, Shay, Dragigus et de Gideon, un explorateur du Club du Chat de Jungle pas très coopératif, la jeune fille doit à tout prix lui venir en aide.

***

Un deuxième tome à la hauteur du premier. Toujours la même  inventivité, la même fantaisie et le même humour. On ne s'ennuie pas une seconde, les péripéties s'enchaînent et l'on découvre en compagnie du quatuor un nouveau monde à explorer. Des créatures étonnantes, des liens qui se nouent avec de nouveaux personnages, et, plus que jamais, le goût de l'aventure.
J'ai trouvé touchante l'amitié grandissante entre Stella et les garçons et j'ai passé un super moment de lecture avec Le mont des sorcières.

Tome 2 - Le mont des sorcières
Titre original : Explorers on Witch Mountain
Traduit de l'anglais par Faustina Fiore
Gallimard Jeunesse, 400 pages, 2018 pour l'édition originale et 2019 pour l'édition française

Acheter Le mont des sorcières sur Les Libraires.fr 

008214316.jpgPrésentation de l'éditeur :

Stella et son père ont de sérieux ennuis: bannis du prestigieux Club de l'ours Polaire, ils ont l'interdiction formelle d'organiser la moindre expédition. Mais la vie de leur ami Shay ne tient plus qu'à un fil et le seul remède à son mal se trouve de l'autre côté du Pont de Glace Noir - un lieu maudit qui fait trembler les explorateurs du monde entier...

***

Au moment d'entamer ce troisième tome que je pensais être le dernier de la série, j'ai appris qu'un quatrième opus venait de sortir en VO. J'ignore quand il sera traduit, mais je le lirai certainement !

Nouvelle aventure, donc, avec nos quatre jeunes gens, et encore une fois, j'ai adoré les suivre dans ce périple passionnant. L'imagination de l'auteure n'a pas de limite et son récit déborde de trouvailles toutes plus géniales les unes que les autres.
Un excellent tome, à la hauteur des deux premiers.

Tome 3 - L'atlas fantôme
Titre original : Explorers on Black Ice Bridge
Traduit de l'anglais par Faustina Fiore
Gallimard Jeunesse, 400 pages, 2019 pour l'édition originale et 2020 pour l'édition française

Acheter L'atlas fantôme sur Les Libraires.fr 

A noter que l'on trouve dans ces romans quelques illustrations au fil des chapitres. Le travail éditorial est superbe, les couvertures (identiques à celles des versions originales, si on excepte les couleurs) sont sublimes, la mise en page aérée, bref, ce sont de très beaux ouvrages.