CoupDeCoeur2014.pngC'est le début des vacances pour la zone A, et la météo du moment ne permettant hélas pas toujours d'aller jouer dehors, je vous propose aujourd'hui une vague d'albums "à faire", de quoi occuper vos têtes blondes bien au chaud à l'intérieur des habitations.
J'ai toujours du mal à trouver des livres d'activités pour mes enfants qui me satisfassent totalement. Souvent, l'aspect esthétique est bâclé et les activités manquent d'intérêt. 
Cette fois, je crois que j'ai trouvé la perle rare avec ces trois albums coup de coeur. Ils sont bien différents, ne s'adressent pas aux mêmes âges et chacun peut donc y trouver son compte. Chez nous, le premier a été adopté par grand matelot, le dernier par petit matelot, et le deuxième a été partagé en famille. 

Assez bavardé, je vous les présente !

9782092551233.jpg

Dessine-toi une maison propose au jeune lecteur de devenir l'architecte d'un monde imaginaire. A partir d'ébauches de dessins et de textes incitatifs, l'enfant est invité à compléter les pages de ce livre volumineux et foisonnant. Les possibilités sont multiples et l'on peut piocher au gré de ses envies parmi toutes les propositions offertes. Imaginer des robinets à une baignoire, compléter un paysage urbain, rajouter des cheminées sur les toits des maisons, inventer une boîte aux lettres rigolote, dessiner le nez du Sphinx ou encore inventer un mémorial... les idées sont variées et étonnantes. Parfois, il s'agit simplement d'observer et de colorier, d'autres fois de dessiner. Album à faire et véritable catalogue de formes architecturales, ce livre ne manquera pas de séduire les enfants à partir de 9 ans qui pourront faire appel à leur imaginaire et à leur créativité. Une formidable idée.

Dessine-toi une maison
Thibaud Herem
Nathan, 2014

616912IZC-L._SL1324_.jpg

Si vous avez l'intention d'emmener votre enfant visiter le Louvre, voici le livre indispensable pour préparer la visite. Le petit ami du Louvre fait le pari ambitieux d'expliquer dix chefs-d'oeuvre du célèbre musée parisien aux enfants. De l'Antiquité au XVIIIème siècle, cet ouvrage co-édité par le musée du Louvre, La société des amis du Louvre et Gulf Stream Editeur, propose dix oeuvres qui ont traversé l'Histoire. Pour chacune d'entre elles, toujours la même démarche : resituer la période historique et présenter le contexte de sa réalisation (par qui elle a été réalisée, avec quels matériaux, etc.), examiner à la loupe l'oeuvre en question et s'attarder sur certains détails caractéristiques et enfin présenter succinctement d'autres oeuvres liées à celle étudiée (même artiste, même période...), visibles ou non au Louvre (un petit logo permet de repérer immédiatement les oeuvres visibles au Louvre). Pour chaque oeuvre proposée, un encart vierge est laissé au jeune lecteur qui peut y noter ses impressions où y dessiner. En fin d'ouvrage, on trouvera quelques jeux et autocollants pour parfaire cette lecture passionnante. Un album intelligent et fort bien conçu, de quoi initier les jeunes à l'art de manière ludique. A conseiller à partir de 8 ans, mais mon petit matelot a apprécié aussi la lecture en famille.
La liste des dix oeuvres (principales) présentées : Le Scribe accroupi - Les Taureaux de Khorsabad - Le Gladiateur Borghese - Le Bassin de Saint Louis - Les Regalia - Le Dais de Charles VII - Persée et Andromède - La Joconde - Le Tricheur - La Marquise de Pompadour

Le petit ami du louvre
Guillaume Kazerouni et Giulia d'Anna Lupo
Gulf Stream Editeur, 2013

61oPkD9ablL._SL1112_.jpg

Un dernier titre pour les plus jeunes, il s'agit du superbe Cahier d'activités tout noir. Un petit (mais pas trop !) format carré, une centaine d'autocollants (dont de jolis aux tons fluos), des dizaines d'activités, voilà ce que propose ce cahier d'activités. L'enfant pourra découper, colorier, coller... et surtout, surtout, regarder. Car les illustrations sont une véritable invitation au rêve, le graphisme, les jeux d'ombres, ce contraste entre noir et blanc, bref, c'est très beau et on en prend plein les mirettes. De quoi occuper un petit matelot pendant de longues heures. Le mien a de suite adopté son cahier tout noir et s'est lancé avec un plaisir non feint dans ses pages. Du coup, j'en ai offert un exemplaire à l'un de ses camarades de jeux lors d'un anniversaire. Quand c'est bien, il faut le dire et partager ! Un album à faire de grande qualité, à recommander à partir de 5 ans. Superbe.

Mon cahier d'activités tout noir
Marie Fordacq et Aki
Tourbillon, 2013