81OqhyjevLL.jpgPrésentation de l'éditeur :

Ombre. Guerre. Chaos. Un royaume envahi par les ténèbres. Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkov. ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU. L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L’Invocatrice de lumière.

***

Une fois n'est pas coutume, j'ai lu ce premier tome après avoir regardé son adaptation pour le petit écran. Séduite par la série télévisée, j'ai eu envie de découvrir les livres.
Je connaissais donc l'intrigue en commençant ce premier tome, et, pourtant, malgré l'absence de surprise, j'ai été emportée par l'histoire. Du rythme, un univers passionnant, des personnages attachants, bref, de la fantasy comme j'aime et un super moment de lecture.

T1 -  Grisha
Titre original : Shadow and Bone

Traduit de l'anglais par Nenad Savic
Le livre de poche jeunesse, 339 pages, 2012 pour l'édition originale et 2020 pour la présente édition française

816lZiaE7iL.jpgPrésentation de l'éditeur :

Un pays déchiré par la guerre civile. Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs. Un corsaire flamboyant et mystérieux. Un soldat renégat, en proie aux doutes ; une menace grandissante. un danger imminent. Pour s'opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d'y perdre sa lumière.

***

Un deuxième tome moins rythmé que le premier avec quelques longueurs. J'ai donc légèrement moins apprécié ce volume, mais l'histoire donne toutefois envie de découvrir la suite. Disons que le récit est inégal. Certaines scènes sont palpitantes ou poignantes, d'autres m'ont laissée perplexe. J'ai eu le sentiment que l'intrigue tournait un peu en rond.
A voir si le dernier opus rattrape ces défauts.

T2 -  Le dragon de glace
Titre original : Siege and Storm

Traduit de l'anglais par Anath Riveline
Le livre de poche jeunesse, 433 pages, 2013 pour l'édition originale et 2020 pour la présente édition française

81W_K2EereL.jpgPrésentation de l'éditeur :

Imposture. Manipulation. Traque.
Un royaume au bord du chaos. Un tyran sur un trône d'ombre. Une sainte sans pouvoirs. Sans alliés. Sans armée. Le combat final de la lumière contre les ténèbres.
Loyauté. Amour. Renaissance.
Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ? Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.

***

Je crois que c'est celui que j'ai le moins aimé des trois tomes. J'ai trouvé que la série allait décroissant, et malheureusement j'ai trouvé ce dernier volume plutôt moyen.
Déjà, les atermoiements d'Alina m'ont tapé sur les nerfs, plus l'on avançait dans l'histoire, plus elle m'horripilait. Heureusement, d'autres personnages sont clairement plus attachants (en particulier le prince Nikolai), mais cela ne rattrape pas le côté insupportable de l'héroïne. Si l'on ajoute à cela le fait que la narration est à la première personne, ça n'arrange pas les choses !
Par ailleurs, comme je l'avais déjà ressenti dans le deuxième tome, celui-ci tourne en rond, on a le sentiment que l'intrigue n'est pas très claire dans la tête de l'auteure et que certaines scènes sont du "remplissage".
Moralité, je n'ai pas vraiment adhéré à ce final même si la lecture n'était pas désagréable. Je suis déçue, l'univers et les idées de l'auteure sont originaux mais l'exploitation qu'elle en a faite n'est pas à la hauteur. Dommage.

T3 -  L'oiseau de feu
Titre original : Ruin and Rising

Traduit de l'anglais par Anath Riveline
Le livre de poche jeunesse, 398 pages, 2014 pour l'édition originale et 2020 pour la présente édition française