008823584.jpgPrésentation de l'éditeur :

Avec ses yeux gris qui brillent comme les étoiles du soir et ses cheveux roux toujours aussi mordants que son tempérament, Anne, désormais âgée de seize ans, a su gagner l’affection des habitants d’Avonlea. Alors qu’elle prend ses fonctions d’institutrice, son caractère se dévoile tout en nuances et envolées idéalistes. Elle fera de nouvelles rencontres, comme Monsieur Harrison, leur voisin à Green Gables, ou Mademoiselle Lewis, qui vit dans le Pavillon aux échos. Il y a également Paul, un élève fascinant et, à n’en pas douter, une future âme sœur, ou les jumeaux Dora et Davy qui débarquent à Green Gables histoire d’épicer le quotidien enfin paisible de Marilla. Alors qu’Anne devient une jeune femme, les péripéties de son existence nous enchantent toujours autant qu’elles nous touchent.

***

Quel bonheur de retrouver Anne, qui plus est dans cette sublime réédition de Monsieur Toussaint Louverture !
Au départ, j'étais perplexe en entamant cette lecture car je ne cessais de la comparer mentalement à la série télévisée, jusqu'à ce que je comprenne que cette dernière ne suit pas réellement la chronologie des livres.
Et finalement c'est tant mieux, car j'ai ainsi découvert tout un pan de la vie d'Anne qui m'était jusqu'alors inconnu.
Dans ce deuxième opus, on la retrouve jeune adulte et nouvellement institutrice. On suit son quotidien entre sa vie à Green Gables avec Marilla et les jumeaux Dora et Davy , ses débuts dans l'enseignement et ses amitiés.
Lire les aventures d'Anne, c'est toujours un pur plaisir. L'écriture de Lucy Maud Montgomery ouvre au lecteur les portes d'un monde enchanteur où il fait bon se lover.
Entre poésie, réflexions sur la vie et humour, ce livre est un hymne à la félicité et à la nature.
Superbe.

Titre original : Anne of Avonlea
Traduit de l'anglais par Isabelle Gadoin
Monsieur Toussaint Louverture (Monsieur Toussaint Laventure), 343 pages, 1909 pour l'édition originale et 2021 pour la présente édition française

Acheter Anne d'Avonlea sur Les Libraires.fr