001036543.jpgAlors que de nombreux collégiens/lycéens étudient cette oeuvre au cours de leur scolarité, je n'avais pour ma part encore jamais lu Le journal d'Anne Frank. Comme depuis quelques temps je m'intéresse aux ouvrages portant sur la seconde guerre mondiale, il était important que je découvre ce témoignage.

Au risque de choquer des lecteurs, il me faut avouer, bien que j'ai opté pour la version audio, que je me suis ennuyée à plusieurs reprises durant cette lecture.
J'ai découvert qu'en réalité, dans son journal, Anne Frank ne parle finalement pas beaucoup de la guerre, et que la plupart de ses écrits traitent de problèmes domestiques ou de son introspection d'adolescente en pleine transformation physique et psychique. 
C'est donc un témoignage touchant quand on sait quelle fut la fin tragique de cette jeune fille, mais pas passionnant pour qui cherche des informations sur la guerre.
D'autre part, il me faut avouer que j'ai trouvé détestable la personnalité d'Anne. A travers ses lignes, on découvre une gamine égocentrée au possible (ce qui n'est pas anormal compte tenu de son âge et de l'environnement difficile dans lequel elle vit) et fort peu sympathique. Elle possède une haute opinion d'elle-même, dénigre en permanence les autres, profère des propos d'une violence inouïe vis-à-vis de sa mère, bref, certains passages sont assez insupportables à lire. Dans les derniers mois de sa correspondance, on sent toutefois qu'elle a grandi et évolué, que sa manière de penser a changé.
Malgré ces bémols, j'ai plutôt apprécié cette lecture, et la raison tient à l'écriture d'Anne Frank, qui malgré son jeune âge, avait un vrai talent. Sa maturité et son humour font de son journal une oeuvre de qualité. Nulle doute que si elle était parvenue à l'âge adulte, elle serait devenue une auteure reconnue. 
Pour en terminer avec cette chronique, je suis heureuse d'avoir enfin découvert ce "classique" même si son contenu m'a déçue et si je n'y ai pas trouvé ce que j'y cherchais. J'ai ainsi préféré le journal d'Hélène Berr qui apporte un vrai regard éclairé sur cette période de l'Histoire.

Texte intégral lu par Irène Jacob et Pierre Tissot
Durée totale d'écoute : 12h00
Audiolib, 2011

Acheter Le journal d'Anne Frank sur Les Libraires.fr