51QgeRuyklL._SL500_.jpgToujours dans l'optique de poursuivre ma découverte de l'oeuvre de Stephen King, j'ai décidé de m'intéresser à l'un de ses romans les plus célèbres, le fameux Ça.
Comme c'est un joli pavé, j'ai opté pour la version audio et j'ai écouté cette histoire lors de mes trajets maison-travail. De Ça, je savais juste qu'il était question d'une histoire d'horreur et d'un clown maléfique. 

Le récit débute à la fin des années 50 à Derry, une ville fictive créée par l'auteur et située dans le Maine. Un garçonnet de six ans, George, va être sauvagement tué par un clown maléfique dans les égouts. Quelques mois plus tard, son frère Bill et d'autres enfants vont vivre des événements surnaturels terrifiants, à la suite de quoi ils vont former le " Club des ratés " pour tenter de combattre le monstre.
Vingt-sept années plus tard, une nouvelle vague d'horreur va frapper la ville, et les membres du Club des ratés vont se réunir sur les lieux de leur enfance.

Déjà, première chose, je n'ai pas eu peur en écoutant ce livre, et c'est un bon point me concernant, car je craignais de ne pas être capable de lire l'histoire en entier pour cette raison. Pour autant, ce n'est pas un récit exempt de scènes sanglantes et atroces, mais dans l'ensemble j'ai trouvé que cela restait dans des limites supportables. 
Autre point, j'ai découvert en Ça un roman extrêmement dense et riche. Je me doutais bien, pour avoir lu d'autres textes de l'auteur, que le livre ne reposerait pas uniquement sur l'horreur et la disparition brutale d'enfants, cependant Ça a dépassé toutes mes espérances. Stephen King, à travers ses personnages hyper travaillés, emmène le lecteur dans une sorte de récit quasi initiatique et aborde de nombreux thèmes. Ça est en effet avant tout un livre sur l'enfance et sur le passage à l'âge adulte, d'ailleurs l'intrigue repose sur l'idée que seules les personnes ayant gardé une âme d'enfant peuvent voir et lutter contre Ça. C'est justement l'histoire de ce groupe d'enfants, de leur amitié indéfectible, de leur solidarité, qui m'a plu dans ce roman. L'aspect horrifique n'est finalement qu'un prétexte pour confronter les personnages à l'impossible, et les mettre dans des situations extrêmes face auxquelles ils sont contraints de se révéler. 
L'histoire est longue et complexe, pleine de méandres, de va-et-vient entre passé et présent, et il est parfois difficile de ne pas s'y perdre. Bien que quelques passages m'aient semblé longs, j'ai pourtant trouvé ce roman passionnant de bout en bout.
On pourrait parler pendant des heures de cette oeuvre, tant il y a de choses à en dire, mais je ne me sens pas capable de vous en faire une analyse détaillée. Sachez simplement que c'est un magnifique roman, certes sombre, mais avec malgré tout des moments de beauté. Une formidable histoire d'amitié et d'enfance. Stephen King est vraiment un virtuose de l'écriture, il nous emmène très loin avec ce livre. 

Ça (tome 1)
Texte intégral lu par Arnaud Romain
Durée totale d'écoute : 26h26
Audible, 2016

Acheter Ça Tome 1 sur Les Libraires.fr 

Ça (tome 2)
Texte intégral lu par Arnaud Romain
Durée totale d'écoute : 21h38
Audible, 2016

Acheter Ça Tome 2 sur Les Libraires.fr 

Acheter le coffret Ça sur Les Libraires.fr