81QJ97uGubL.jpgRetour aux origines de la géniale série Mathieu Hidalf avec ce préquel. L'histoire se déroule trois ans avant Le premier défi de Mathieu Hidalf, son héros n'a alors que sept ans, mais il excelle déjà dans l'art de la bêtise ! 
A l'occasion de l'anniversaire du roi, il a démontré toute l'étendue de son talent et récolté en conséquence une série de punitions paternelles.

Ce roman, plus court que ceux de la série principale, offre au lecteur de joyeuses retrouvailles avec son héros préféré. L'esprit de la série est bien là, l'écriture toujours aussi caustique et originale. On s'amuse et on passe un fort agréable moment en compagnie de la famille Hidalf. 
La fin laisse supposer qu'il s'agit d'un nouveau cycle et qu'il y aura peut-être une suite. J'espère que ce sera le cas et je serai bien sûr au rendez-vous pour le prochain tome !

J'ai déjà vanté les mérites de la série de Christophe Mauri à plusieurs reprises, et je le répète encore aujourd'hui, c'est une excellente série qui peut se lire et être appréciée à tout âge. Chez moi nous sommes trois fans de 10, 13 et 42 ans !!

Gallimard Jeunesse, 224 pages, 2018

Acheter Mathieu Hidalf, le génie de la bêtise sur Les Libraires.fr (version papier et ebook)