En 2016, sont sortis simultanément en plusieurs langues sur le site Pottermore trois recueils (seulement disponibles en version électronique) d'histoires sur l'univers d'Harry Potter. 
Ces textes consacrés à des personnages et des lieux de la série apportent des informations complémentaires à leur sujet.

004448494.jpg

Heroism, Hardship and Dangerous Hobbies  est divisé en quatre parties dédiées respectivement aux personnages de Minerva McGonagall, Remus Lupin, Sybill Trelawney et Silvanus Kettleburn.
Chaque histoire remonte à la genèse du personnage qu'elle présente, depuis la rencontre de ses parents jusqu'à son apparition dans la série Harry Potter. Lorsqu'on a lu la série, on connaît certains éléments de leur biographie, mais ces textes s'avèrent vraiment intéressants pour tout fan de la célèbre saga. Qui plus est, on retrouve le talent de conteuse de Rowling, même en peu de pages. 
J'ai trouvé passionnant de remonter aux sources pour découvrir d'où venaient ces personnages, et ce qu'ils étaient avant d'arriver à Poudlard.

Heroism, Hardship and Dangerous Hobbies
Pottermore, 75 pages électroniques, 2016

Acheter Heroism, Hardship and Dangerous Hobbies sur Pottermore (en anglais)

9781781106297_28c805ed-1079-4a5b-a6af-e464cf97cf5f_large.jpg

Ce tome-ci, également consacré à des personnages, se présente en cinq parties : Dolores Ombrage, Horace Slughorn, Quirinus Quirrell, Peeves et les ministres de la magie. Des figures un peu dérangeantes dans la série, certaines ayant basculé du côté obscur. En complément des textes sur les personnages, on trouvera également dans ces pages des informations sur des éléments tels que les potions ou encore la prison d'Azkaban. Là encore, on découvre des faces cachées de la saga et l'on aborde même un peu son écriture, notamment les raisons des choix effectués par l'auteur.

Power, Politics and Pesky Poltergeists 
Pottermore, 75 pages électroniques, 2016

Acheter Power, Politics and Pesky Poltergeists sur Pottermore (en anglais)

9781781106273_f71a242b-9d49-4b2f-86ff-f841aafedd46_large.jpg

Des trois livres, c'est à la fois le plus long et le plus riche en contenu puisqu'il aborde de multiples sujets. Ici, excepté dans un chapitre consacré aux habitants du château de Poudlard (les fantômes, les portraits...), il s'agit d'explorer des lieux et des objets. Quelques exemples de ce que vous trouverez dans ces pages : le choipeaux magique, la carte du maraudeur, le retourneur de temps ou encore la pensine. C'est assez grisant d'en apprendre davantage à propos de ces objets magiques qui font tout le sel de cette histoire. De nombreuses anecdotes, des confessions de l'auteur, encore une fois, qui explique comment elle a construit son récit.

An Incomplete and Unreliable Guide 
Pottermore, 75 pages électroniques, 2016

Acheter An Incomplete and Unreliable Guide sur Pottermore (en anglais)

Ces trois courts textes permettent de replonger quelques instants avec délice dans cette série géniale, si vous êtes fans d'Harry Potter, je vous les recommande chaudement.