Il y a quelques années de cela maintenant, je découvrais la merveilleuse plume de Pierre Bottero avec un énorme coup de cœur pour sa trilogie La quête d'Ewilan. Après cette lecture inoubliable j'ai lu quelques autres titres au compte-goutte, me forçant à faire durer le plaisir, à déguster son oeuvre en prenant mon temps. Finalement les années ont passé et je n'ai toujours pas lu la suite de La quête d'Ewilan ! Je pense avoir patienté assez et je me suis donc replongée dans ses écrits. Coïncidence, Flammarion Jeunesse a réédité dans une jolie collection aux couvertures colorées cinq de ses romans. Parfois le destin t'envoie des signes...!

Me voilà donc devant mon clavier, avec l'envie de vous présenter ces petits bijoux...

9782081410930FS.gif

Je commence par Zouck que j'avais déjà lu. Je ne vais donc pas m'attarder sur ce livre, je préfère vous renvoyer à la chronique de ma première lecture. Malgré le temps, cette deuxième lecture m'a autant émue que la première et ce que j'écrivais alors est encore valable aujourd'hui.

Zouck
156 pages
Flammarion Jeunesse, 2017 pour la présente édition

9782081410954FS.gif

C'est l'histoire de deux collégiennes, Brune et Sonia, qui deviennent amies dès le jour de leur rencontre. Seulement, Sonia manque parfois les cours et semble cacher quelque chose. Qu'importe, Brune veut être son amie et l'aider coûte que coûte, quitte à s'éloigner des ses autres copines.
Au début du roman, le personnage de Brune m'a légèrement agacée, je la trouvais égoïste de laisser tomber ses copines pour Sonia, je ne comprenais pas son choix. Elle m'apparaissait comme une enfant gâtée alors qu'en réalité le récit est bien plus profond que cela, et l'attitude de Brune va rapidement s'expliquer. J'ai toujours dit de l'écriture de Bottero qu'elle était généreuse, et je crois que dans Amies à vie on a le parfait exemple de cette générosité. Une belle histoire d'amitié qui remue un peu.

Amies à vie
135 pages
Flammarion Jeunesse, 2017 pour la présente édition

9782081410947FS.gif

Tristan est un jeune de la cité, aux fréquentations parfois douteuses. Pour autant, ce n'est pas un mauvais garçon, il tente d'aider sa mère qui l'élève seule, et de s'accrocher en cours, mais ce n'est pas toujours évident d'être un adolescent modèle... Et puis un beau jour, une nouvelle élève débarque au collège et c'est le coup de foudre pour Tristan.
Un livre court mais intense, empli d'émotions contradictoires. Deux magnifiques personnages qui se cherchent et peinent à se trouver en raison de leurs différences. 

Tour B2 mon amour
154 pages
Flammarion Jeunesse, 2017 pour la présente édition

9782081410923FS.gif

Encore un thème délicat pour ce roman qui met en scène  deux enfants : Agathe, collégienne, et Jules, son jeune frère, écolier. Depuis le décès accidentel de leur père l'été précédent, Jules s'est replié sur lui-même. Devenu mutique, il n'a plus qu'une obsession, courir vite. Seulement ses jambes ne lui répondent plus. 
La relation entre le frère et la sœur est assez bouleversante. Agathe voudrait protéger Jules mais elle est impuissante face à la violence et au regard des autres. On voudrait, comme elle, aider ce petit garçon, lui dire que la vie est belle même si son père n'est plus. Une galerie de personnages touchants qui servent une belle histoire.

Le garçon qui voulait courir vite
162 pages
Flammarion Jeunesse, 2017 pour la présente édition

Tsina.gif

Des cinq romans réédités, celui-ci est le plus long. A l'origine, il fut édité en deux parties rassemblées ici en un seul volume. Tsina, jeune collégienne de 12 ans originaire du Kazakhstan, vit en France avec sa famille depuis quelques années dans des conditions modestes. Un jour, tentant d'échapper à une bande qui veut l'intimider, elle se cache dans une ancienne et immense propriété. Dans le parc de cette dernière, elle découvre des chevaux dont un superbe étalon.
Il y toujours eu en littérature de jeunesse des séries qui tournent autour des chevaux, mais si, comme moi, vous vous dites "encore une histoire de chevaux", détrompez-vous, celle-ci est bien différente !
Il y a comme de la magie dans ce roman auréolé de mystère. Les origines de Tsina, ce beau cheval abandonné, le quotidien de cette famille pauvre... un ensemble d'éléments qui font penser à un conte. Lors de ma lecture, j'ai trouvé des ressemblances avec le style de Frances Hodgson Burnett dans des romans comme La petite princesse, par exemple. 
Une bien jolie découverte.

Tsina
309 pages
Flammarion Jeunesse, 2017 pour la présente édition

Parmi ces cinq romans, je n'ai pas vraiment de préférence, chacun m'ayant touchée à sa manière. Tous ont en commun de traiter de l'injustice au sens large (la maladie, le deuil, la pauvreté, la violence à l'école...)  tout en faisant la part belle à l'humanité des personnages.