Couv_Les-petites-reines.jpgCoupDeCoeur2016.pngDepuis trois ans, Mireille Laplanche est élue Boudin d’Or de son lycée. Or, cette année, immense déception, elle n'obtient que la troisième place, Boudin de Bronze, derrière Hakima (Boudin d'Argent) et Astrid (Boudin d'Or). 
Les trois jeunes filles se rencontrent, et, par un concours de circonstances, décident de se lancer dans un projet un peu fou, celui de se rendre au palais de l'Elysée à Paris pour le 14 juillet à vélo... et en vendant du boudin !

Premier coup de cœur de cette année, Les petites reines confirme que, décidément, j'aime la plume de Clémentine Beauvais. Après Songe à la douceur, c'est donc le deuxième roman que je lis d'elle, et mon deuxième coup de cœur. Inutile de vous dire que j'ai bien l'intention de lire ses autres romans !

C'est un roman qui part d'une situation triste et écœurante, mais qui, curieusement, se révèle lumineux. A travers le personnage haut en couleur de Mireille, l'histoire, qui, au début, fait frémir, prend un tournant inattendu et drôle. L'auteur parvient à nous faire rire tout en dénonçant et en traitant un sujet grave. L'idée de départ est originale et donne l'impression au lecteur de découvrir un roman unique du genre, qui se démarque du lot.

Les petites reines, c'est un roman atypique et bourré d'humour, à la plume virevoltante. Un tourbillon de bonne humeur pour un thème sensible et sérieux.

Sarbacane (Exprim'), 270 pages, 2015