La tulipe noire (Alexandre Dumas)
lundi 23 janvier 2017
Après avoir découvert l'an dernier la plume d'Alexandre Dumas père avec ce chef d'oeuvre de Comte de Monte-Cristo, je me suis promis que je découvrirais le reste de son oeuvre, à mon rythme.
Pour ce deuxième titre, j'ai choisi un roman plus court, toujours en version audio.
Sans en connaître l'histoire, le titre de Tulipe noire m'était familier depuis fort longtemps et à juste titre, puisqu'il s'avère que c'est l'un des romans les plus connus de Dumas.
Comme dans Le Comte de Monte-Cristo, et il me semble que c'est là la marque de fabrique, si j'ose dire, de l'auteur, la petite histoire s'inscrit dans la grande et le début du roman part d'un fait historique.
Nous sommes en Hollande, en 1672, et les frères Jean et Corneille de Witt, alors au pouvoir, sont victimes d'un complot des Orangistes et lynchés par le peuple.
Le filleul de Corneille de Witt, Cornélius Van Baerle, quant à lui, ne se préoccupe pas de politique. Ce tulipomane n'a qu'une seule idée en tête, créer une tulipe parfaitement noire et la faire enregistrer par la Société Horticole de Haarlem. Ce projet qui l'obsède va être contrecarré par l'accusation de trahison qui est portée contre lui.
J'ai retrouvé dans ce roman des similitudes avec Le Comte de Monte-Cristo, pour l'instant seule oeuvre de référence de l'auteur dont je dispose à titre de comparaison. En effet, on sent bien que certains thèmes sont chers à Dumas, tels la loyauté, la trahison ou encore le courage, et ils sont présents dans La tulipe noire. Il est aussi question d'aventure, même si le roman étant relativement court, l'intrigue est resserrée et ne connaît pas les nombreux rebondissements auxquels on pourrait s'attendre. On a donc affaire à une histoire plus simple que dans Le Comte de Monte-Cristo, plus convenue aussi, au déroulement et à l'issue prévisibles. Cela étant, j'ai tout de même apprécié cette lecture pour son écriture superbe et son thème original. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage central avec sa névrose, son obsession pour les tulipes qui va parfois jusqu'à perturber son jugement.
La tulipe noire est une belle histoire qui confirme mon désir de découvrir d'autres titres de Dumas. A ce propos, lesquels ont votre préférence, pour ceux qui ont lu tout ou partie de l'oeuvre de Dumas ?
Concernant la version audio, j'ai particulièrement aimé la lecture de Mathurin Voltz. Son timbre, ses intonations, le rythme avec lequel il lit le roman, sont parfaits, et plongent dès les premières lignes le lecteur dans l'histoire.
La page du livre sur le site de l'éditeur pour écouter un extrait.
Texte intégral lu par Mathurin Voltz
Durée totale d'écoute : 8h30
Editions Thélème, 2008
Commentaires
Le Chevalier de Maison-Rouge, Joseph Balsamo, Les Mousquetaires et bien sûr, Le Comte de Monte-Cristo.
Ça me donne envie d'en découvrir d'autes !
Je n'ai jamais lu La tulipe noire, seulement vu le film.
Lecture ancienne pour ma part ..... j'avais une douzaine d'années, mais finalement une relecture s'impose je pense pour pouvoir appréhender cette œuvre à sa juste valeur.
Lu étant ado, mais je n'en garde bizarrement aucun souvenir. Mais vraiment aucun. Je l'ai encore dans ma bibli, il faudrait peut être que je le relise du coup.
J'ai également prévu de le découvrir en version audio, j'ai des envies de parcourir les classiques dans ce format... Comme toi, ma rencontre avec le Comte a été décisive !
J'ai beaucoup aimé La tulipe noire, que j'avais d'ailleurs lu avant le Comte de Monte Cristo. Forcément je ne peux que t'aiguiller vers les trois mousquetaires et Vingt ans après qui sont tout aussi prenants que les autres. J'aimerais lire le Vicomte de Bragelonne mais je me suis rendu compte qu'il me manque deux tomes dans les occasions que j'ai achetés!
@Syl. : Mais le film que tu as vu est bien adapté du roman de Dumas ? Parce que j'ai entendu dire qu'il y avait un film qui s'intitule La tulipe noire et qui n'a rien à voir avec le livre de Dumas. Merci pour tes conseils, je note précieusement. Je n'ai lu que le Comte. Je n'ai jamais entendu parler du Le Chevalier de Maison-Rouge et de Joseph Balsamo.
@La chèvre grise : Difficile de se rappeler de tout ce qu'on a lu...
@Clarabel : Et bien on pourra se conseiller mutuellement !
Le lecteur de La tulipe noire est très bon, tu ne seras pas déçue !
@Tiphanie : Je compte bien lire Les trois mousquetaires et Vingt ans après ! Zut pour tes livres, c'est le genre d'oubli qui fait râler !
J'ai adoré lire quand j'étais ado les mémoires d'un médecin. En fait c'est une série qui comprend 10 tomes dont Joseph Balsamo, le collier de la reine, Ange Pitou, La Comtesse de Charny et Le Chevalier de Maison-Rouge.
C'est une saga assez monumentale qui va de l'arrivée de Marie-Antoinette en France à la Révolution.
@Christelle : Ah je ne connaissais pas cette saga, merci pour l'info ! Donc deux des romans que me recommande Syl en font partie !