c9c6cb6b-92e0-4589-a43f-fa20881ebd11.jpgC'est honteux, mais voilà encore un roman qui aura séjourné sur mes étagères bien trop longtemps...! 
J'ai découvert l'écriture merveilleuse de Gaëlle Nohant avec son premier roman L'ancre des rêves, un brin fantastique. Ici, changement de genre pour le roman historique.  
En mai 1897, un incendie se déclare au Bazar de la Charité à Paris, coûtant la vie à plus de 120 personnes, majoritairement des femmes issues de la haute société. A partir de ce fait réel, l'auteur a écrit une fiction qui prend pour cadre le Paris de la fin du XIXème. L'histoire se déroule en trois temps, elle démarre quelques jours avant l'incendie, se déroule pendant la catastrophe et trouvera son dénouement quelques semaines plus tard. En son cœur, deux personnages principaux, Violaine de Raezal, une jeune veuve qui souffre de mauvaise réputation, et Constance d'Estingel, une jeune fille qui vient de rompre ses fiançailles.   
Nombreux sont les thèmes abordés dans ce roman finalement assez dense, mais le plus important est sans-doute celui de la place des femmes dans la société. Si l'on se replonge dans le contexte historique, les femmes n'ont à l'époque que peu de droits et existent essentiellement à travers leur mari. L'incendie du Bazar posa un réel souci dans la mesure où les malheureuses rescapées étaient souvent trop amochée voire handicapées pour espérer trouver un bon parti.
L'histoire de Gaëlle Nohant est un voyage dans le temps pour le lecteur, mais pas que. C'est avant tout un roman d'atmosphère avec des personnages forts. Le temps de cette lecture, on est totalement immergé dans le récit et l'on passe par tout un panel d'émotions.
Un superbe livre (la bonne nouvelle, c'est qu'il est sorti en poche !).

Héloïse d'Ormesson, 492 pages, 2015