A1jR7RZ0aML.jpgPour cette reprise des programmes, j'avais envie de vous parler de ce livre tant attendu par les fans de Harry Potter. Faussement affiché comme étant un huitième tome de la célèbre saga, il s'agit en réalité du texte d'une pièce de théâtre dont l'histoire se déroule dans le même univers. 

ATTENTION, si vous n'avez pas lu la saga Harry Potter et projetez de le faire, évitez de lire ce billet.

La toute première scène reprend le récit au moment précis de l'épilogue du dernier tome de la série. L'histoire démarre donc dix-neuf ans après la bataille de Poudlard et nous retrouvons voie 9¾ les enfants des héros, près à embarquer à bord du Poudlard express. Il y a James et Albus, les fils de Ginny et Harry, Rose la fille d'Hermione et Ron, Scorpius le fils de Draco. Très vite durant le voyage, Albus et Scorpius vont lier amitié, ce qui fâche Rose ; l'ancienne mésentente entre les familles Potter, Weasley et Malfoy resurgit...

Alors, qu'en ai-je pensé ? Honnêtement, peu importe l'aspect marketing de cette publication et l'implication de Rowling dans l'écriture de cette histoire, moi j'ai aimé et passé un très agréable moment. Je comprends les critiques et déceptions à l'égard de ce livre, mais personnellement j'ai apprécié ma lecture.
Il faut dire aussi que je n'en attendais pas grand chose, et qu'initialement, je ne songeais même pas à lire cette pièce... Toujours est-il que j'ai été agréablement surprise.
Bien sûr, le format théâtre est frustrant, ainsi que la longueur du texte, mais quelque part, ces deux éléments créent ainsi une rupture avec la série, ce qui n'est pas un mal. On est bien, je le rappelle, en présence d'une huitième histoire, et non pas d'un huitième tome, et cela a toute son importance. Dès lors, ainsi prévenu, on savoure davantage cette nouvelle aventure au monde de la sorcellerie. 
C'était en quelque sorte la séquence nostalgie, le doux intermède pendant lequel on replonge avec délice dans cette série qui a tant enthousiasmé les lecteurs. J'ais éprouvé un plaisir évident à retrouver les personnages tellement familiers, à faire connaissance avec leur progéniture... Beaucoup d'émotion et de tendresse dans cette pièce qui rend en quelque sorte hommage à Harry Potter.

Si vous êtes fans de la série, n'hésitez pas et lisez ce script, à déguster comme une sucrerie (la sortie française est prévue pour le 14 octobre prochain).
Quant à moi, j'aimerais à présent voir jouer la pièce !

♥ Merci Virginie ! ♥

Little Brown, 343 pages, 2016