9782367620398-001-T.jpegVa et poste une sentinelle est le deuxième roman de Harper Lee bien qu'il ait été écrit avant son célèbre Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

On y retrouve le personnage de Jean Louise, dite Scout, de retour à Maycomb pour rendre visite à son père Atticus. Nous sommes à présent dans les années 1950 et Jean Louise qui vit désormais à New York découvre sa ville natale sous un jour qu'elle ne lui connaissait pas. Soudain, elle réalise qu'elle ne partage plus les convictions et la façon de penser de ses proches, et ce constat la révolte.

Moins puissant que son prédécesseur, ce roman recèle tout de même un charme incroyable. C'est un récit doux-amer sur le passage de l'enfance à l'âge adulte, sur les rêves que l'on construit et qui parfois s'envolent en fumée, sur les désillusions, les relations familiales...
L'aspect psychologique est peut-être plus important encore que dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, bien que la narration construite sur un aller-retour entre passé et présent offre quelques scènes de l'enfance de Scout. 
Il y a énormément de tendresse dans cette famille Finch, et pourtant Jean Louise ne reconnaît plus les siens, elle doit se résigner à les accepter tels qu'ils sont devenus ou les renier. C'est la cruauté du monde qui la saisit de plein fouet, et à travers son personnage, c'est le lecteur qui est amené à réfléchir sur le monde qui l'entoure. Parce que finalement, quelques décennies plus tard, les choses n'ont pas tellement changé, si ?!

Troublant et beau.

Texte intégral lu par Cachou Kirsch
Audiolib, 2016
Durée totale d'écoute : 8h25