9782211227483FS.gifJ'ai découvert la plume de Shaïne Cassim avec son magnifique Jolene, puis l'ai retrouvée plus tard avec Une saison avec Jane-Esther. Camarades est donc ma troisième rencontre avec l'auteur.
Roman choral, il nous raconte quatre histoires qui se déroulent en parallèle en 1870. 
En Russie, Evgueni vient de s'échapper du bagne. A Paris, Gisèle a fui son foyer après avoir été battue par son père. En Normandie, Eulalie a commis l'irréparable et trahi sa grand-mère qui l'élève. Au pays de Galles, Eddie a décidé de quitter sa famille pour apprendre le métier de journaliste.
Ces jeunes gens aux destins bien différents finiront par se croiser.

Je ressors de cette lecture avec un avis en demi-teinte.
J'ai apprécié une nouvelle fois l'écriture de Shaïne Cassim et ces personnages attachants. J'ai aimé l'idée de départ, ces vies bouleversées qui vont se rejoindre à un moment donné. 
Cependant, j'ai été gênée par la tournure que prend l'histoire car elle m'a laissée sur ma faim. Je n'ai pas saisi l'intention de l'auteur avec ce roman qui se veut d'une certaine manière engagé sans toutefois l'être vraiment.
Par ailleurs, j'ai trouvé que ce livre souffrait d'un défaut de construction, il y manque un réel fil conducteur. Les quatre histoires sont menées en parallèle quasiment jusqu'à la fin pour ensuite se mêler de manière assez artificielle et trop rapide à mon goût. 
Enfin, j'aurais aimé que l'existence des personnages soit davantage développée, mais la narration reste plutôt en surface, ce que j'ai regretté.

J'ai lu ce roman sans déplaisir, mais c'est à ce jour celui que j'ai le moins apprécié, hélas, de l'auteur. 

L'école des loisirs, 276 pages, 2016