untitledJ'avais été éblouie par ma lecture de L'ombre du vent il y a presque trois ans maintenant, et m'étais promis de lire la suite. En réalité, si les deux livres sont liés par les personnages et le lieu, je ne sais pas si on peut qualifier Le jeu de l'ange de suite à L'ombre du vent. En effet, ils peuvent se lire indépendamment et dans l'ordre voulu.

L'histoire du Jeu de l'ange se déroule avant celle de L'ombre du vent, dans les années 1920, toujours à Barcelone. David Martin, jeune écrivain, voit sa vie prise dans un tourbillon infernal. Il aime désespérément une femme qu'il ne peut avoir, voudrait que sa plume soit reconnue, mais ne parvient pas à trouver l'inspiration. Un beau jour, il accepte d'écrire un livre pour un éditeur très étrange et c'est le début d'une longue descente aux enfers.

Les lecteurs se sont souvent montrés sévères à l'égard de ce roman réputé mauvais par rapport à L'ombre du vent. Je ne partage pas cet avis, et si je l'ai un peu moins aimé que L'ombre du vent, je l'ai néanmoins trouvé excellent.
Dans ce roman les aspects fantastique et gothique sont encore renforcés par rapport au précédent roman. L'intrigue habilement construite suit une fois encore des méandres compliqués, il faut s'accrocher pour ne pas se perdre en cours de route (mais je suppose que c'est la version audio qui m'a donné cette impression). L'écriture est toujours aussi sublime. L'auteur a le souci du détail, sa plume est ciselée, c'est absolument envoûtant et magnifique à lire.
J'ai adoré retrouver cette Barcelone sombre et mystérieuse, la librairie de la famille Sempere, le cimetière des livres oubliés. J'aime le style de Carlos Ruiz Zafón et j'ai envie de poursuivre ma découverte de son oeuvre car je peux à présent dire qu'il figure dans le groupe restreint de ces écrivains qui "comptent".

Texte intégral lu par Frédéric Meaux
Audiolib, 2009
Durée totale d'écoute : 15h20