71U-Ns1mP6L.jpg

Dernier volet de la saga, ce cinquième tome, après un début un peu lent,  a tenu toutes ses promesses.

L'école est tombée aux mains des frères Estaffes qui traquent Mathieu pour s'emparer de son arbre doré. La communauté (élèves et professeurs) est sur le pied de guerre, il faut à présent défendre l'école au péril de sa vie.

Paradoxalement, alors que la tension est montée d'un cran, j'ai trouvé le début du roman un peu long. Je m'attendais à entrer dans le feu de l'action dès les premières lignes, or en réalité, le démarrage s'est fait tout en douceur. Du coup, les derniers chapitres sont haletants et la conclusion un peu vite expédiée à mon goût. C'est mon unique bémol concernant ce tome et la série en général, mais c'est un détail, croyez-moi, car la saga de Christophe Mauri est un vrai bijou.

Ce tome clôt à merveille une histoire qui m'a plu du début à la fin. Débutée dans un univers drôle et léger, elle s'achève de manière plus sombre. Son héros, Mathieu Hidalf, a changé depuis le premier tome, et ce changement m'a un peu fait penser à la saga Harry Potter. Sans faire de comparaison, car les deux histoires ne se ressemblent pas, mais simplement au niveau de leur évolution. Comme Harry, Mathieu est confronté à des situations de plus en plus complexes et dangereuses, et l'humour fait petit-à-petit place au sérieux et à l'action.

Maintenant que je l'ai terminée, je ne peux que recommander très chaudement cette superbe série qui figure désormais parmi mes préférées en littérature de jeunesse.

Gallimard jeunesse, 544  pages, 2014