9782356418470-T.jpg

Il est fort probable que sans le prix Audiolib, je serais passée à côté de ce roman qui ne m'intéressait pas a priori. 
Yeruldelgger est un polar "exotique" dont l'histoire se déroule en Mongolie. Je connaissais un peu l'univers des polars nordiques, mais avec ce roman c'est une totale découverte, à la fois d'une plume que je ne connaissais pas, et d'un pays dont je ne savais pas grand-chose.

Enfoui dans la steppe, le corps d'une fillette est retrouvé par des nomades. La macabre découverte renvoie le commissaire Yeruldelgger à son passé douloureux. Commence alors une enquête qui va s'élargir au fil du temps et va établir des liens entre différents crimes. 

J'ai aimé cette immersion en Mongolie, ses paysages, ses coutumes, sa culture. Des lecteurs n'ont justement pas apprécié cet aspect du roman, reprochant à l'auteur de trop insister sur le sujet. Pour ma part, je n'ai ressenti aucune prétention dans l'écriture, simplement la fascination et l'amour d'un homme pour un pays. J'ai aimé découvrir cette contrée par procuration, un peu comme si, moi aussi, j'avais voyagé là-bas. 
Mais le contexte ne fait pas tout, et Yeruldelgger ne se réduit pas à la Mongolie. De facture finalement assez assez classique si l'on excepte le cadre choisi, ce polar s'appuie aussi sur une intrigue intéressante, des personnages bien campés et une belle écriture.

En somme c'est un excellent roman, servi, qui plus est dans cette version audio, par la superbe interprétation de Martin Spinhayer. J'ai hâte à présent de pouvoir lire la suite, sortie il y a peu. 

Texte intégral lu par Martin Spinhayer
Audiolib, janvier 2015
Durée totale d'écoute : 15h32

LOGOTYPE-2015.jpg