51TBypqJ1uL._.jpg

J'étais vraiment réticente face à ce roman. Mais ça, c'était avant le billet de Miss Clarabel, qui, comme toujours, a su me convaincre de le lire. Résultat, j'ai passé un super moment dans un cocon douillet dont je n'avais plus envie de sortir. 

Julie vient de se faire larguer et a du mal à remonter la pente après cet échec amoureux. Côté professionnel ce n'est pas non plus la panacée avec son job à la banque qui ne lui plaît pas le moins du monde. Alors, elle décide de changer de vie, radicalement. Tout commence avec l'arrivée d'un nouveau voisin, Ricardo Patatras. Julie n'a à présent plus qu'une idée en tête : découvrir qui se cache derrière ce patronyme ridicule. 
Il n'y a pas de temps mort dans ce roman, les événements s'enchaînent, Julie expérimente, se trompe (parfois en beauté), et petit à petit, sa vie évolue vers ce à quoi elle aspire. Dans sa quête, elle pourra compter sur le club des célibataires fofolles et sur son ami d'enfance Xavier, bricoleur de génie.

Demain j'arrête ! est un roman qui ne paye pas de mine au prime abord, et puis au fil des pages, certains mots font mouche. Car si c'est une comédie, il n'y pas que de l'humour dans ces pages, il y a aussi beaucoup de tendresse pour le genre humain, des réflexions sur la vie, celle de tous les jours, les petits détails qui rendent cette histoire juste irrésistible. Le lecteur finit par se sentir appartenir au groupe de personnages et aimerait participer à leurs folles aventures. Drôle et déjanté mais jamais trop, ce roman emporte son lecteur dans un tourbillon de douce folie.

LivreDoudou.jpg

Pocket, 404 pages, 2013 pour la présente édition