9782210969322.jpg

J'avais déjà fait connaissance avec la plume d'Eric Simard à travers deux courts textes publiés aux éditions Syros : On a volé mon vélo, un polar de la collection Mini souris et Les aigles de pluie, un roman de SF  édité dans la collection Soon dont j'ai déjà vanté les mérites dans ce salon. Ici, je l'ai découverte dans un texte plus long, qui plus est premier volume d'une série. Autre style, autre genre, mais la magie a opéré, Monsieur Simard est un écrivain talentueux.
Avis aux amateurs, il faut toutefois savoir que la série du Souffle de la pierre d'Irlande est une série jeunesse accessible dès l'âge de 9/10 ans et que le lecteur adulte n'y trouvera peut-être pas ce qu'il cherche s'il l'appréhende comme un roman de fantasy adulte. Mais si vous prenez cet élément en ligne de compte, vous ne serez pas déçus.
Premier tome, donc, qui a comme toujours la lourde charge de poser les bases de l'histoire. William est un jeune (on ne connaît pas son âge me semble-t-il, mais je l'imagine dans le début de l'adolescence, vers 12/13  ans) français de père irlandais. Ce dernier a disparu et sa mère s'est mise en tête d'aller en Irlande pour y rechercher une mystérieuse tombe qui abrite un trésor. A l'école de Clifden, William est tout de suite attiré par Fiona, une jolie rousse aveugle au comportement étrange. 
Je n'en dis pas davantage, mais sachez simplement que dans cette saga il est question de mythologie celte, un thème qui avait tout pour me plaire. L'écriture est belle et poétique, le roman est bâti sur une succession de très courts chapitres, il se lit tout seul et bien entendu la fin donne envie d'en savoir davantage et de poursuivre avec le tome suivant.
C'est mon grand matelot de 9 ans qui a emprunté ce volume à la bibliothèque et m'a conseillé de le lire. Comme lui, j'ai été conquise et ce premier partage (émanant de lui, je veux dire) de lecture avec mon fils est une réussite. Lui est déjà dans le troisième tome, quant à moi je vais emprunter le deuxième !

Magnard Jeunesse, 206 pages, 2012