Ledemondestenebres.jpg

Kresley Cole fait un retour en force avec ce huitième tome de ma série-chouchou de romance paranormale ! On l'a attendue longtemps cette édition française, mais la voici enfin ! Le démon des ténèbres, tout un programme. Encore une fois, l'auteur m'a bluffée avec son imagination débordante et sa capacité à planter un décor digne du grand écran. Dès les premières pages, on y est, on s'y croirait pour de bon.

Malkom Slaine est un démon donc, mais corrompu car il a été transformé en vampire contre sa volonté. Réputé dangereux, il vit banni par les siens dans la dimension de l'Oubli, un enfer peuplé de dangers et de créatures affreuses. Pour vous la faire courte, Malkom, c'est un peu l'homme de cro-magnon avec des cornes (démon) et qui boit du sang (vampire). Monsieur est analphabète, a peur de l'eau (il ne se lave donc pas) et vit dans une caverne dont le sol est jonché d'ossements. Sympa, le tableau, n'est-il pas ?
Et puis nous avons à l'opposé de ce mâle crasseux et asocial une sublime sorcière, Carrow Graie. La jeune femme a été emprisonnée par l'Ordre, une organisation gérée par des humains qui font des expériences sur les créatures fantastiques. Elle ne va pas rester longtemps dans sa cellule puisque l'on va lui confier une mission : ramener le démon Malkom et le remettre à l'Ordre.
Carrow dispose de moins d'une semaine pour trouver le démon dans sa dimension et lui faire franchir le portail dans l'autre sens. Autrement dit, mission impossible.

Un roman, qui, à l'instar de ses prédécesseurs se lit tout seul et apporte son lot d'actions et de dépaysement. Kresley Cole met en scène avec brio un univers sombre et des personnages charismatiques. Elle sait se renouveller, et d'un tome à l'autre on ne s'ennuie pas et n'éprouve pas la sensation de "déjà vu". 
Mon seul (mais léger) bémol concerne l'humour qui est moins présent dans ce tome-ci, plus noir que les autres. Il y a bien quelques scènes cocasses lors de la cohabitation entre Malkom et Carrow dans la caverne, mais assez rapidement une intensité dramatique s'installe pour le reste du récit.

Vivement la suite !!!

Titre original : Demon from the dark
Traduit de l'américain par Agnès Girard
J'ai lu (Crépuscule), 440 pages, 2010 pour l'édition originale, 2013 pour la traduction française