La vague des albums #27
samedi 13 avril 2013
Trois albums qui n'ont rien en commun, si ce n'est peut-être, leur originalité. Ils sont de ceux que l'on remarque, parce que différents.
Forêt-wood
José Parrondo et Olivier Douzou
Le Rouergue, mars 2013
Un album qui marque les 20 ans de la maison d'édition Le Rouergue jeunesse et qui réunit deux auteurs-illustrateurs autour d'une idée un peu folle, celle de créer une forêt imaginaire. Forêt-wood est un catalogue d'arbres inventés, sortis tout droit de l'imaginaire délirant de ces deux artistes. De la créativité, de l'humour, un soupçon de poésie, voilà de quoi rendre un bel hommage aux arbres, si précieux. Et si vous aussi, vous avez envie de participer à la fête, Le Rouergue vous propose de planter votre arbre sur le site dédié ; tout le monde peut participer, petits et grands.
Les dix droits du lecteur
Daniel Pennac et Gérard Lo Monaco
Gallimard jeunesse, 2012
Ceux qui ont lu Comme un roman reconnaîtront les fameux droits du lecteur édictés par Daniel Pennac. Parmi eux, le droit de ne pas lire, le droit de sauter des pages, le droit au bovarysme, etc. Gallimard jeunesse a eu la bonne idée d'éditer ces droits en album pop-up. Un bel ouvrage qui met en valeur cet extrait si célèbre de l'essai de Pennac sur la lecture. A posséder pour tous les amoureux du livre et à montrer aux autres, parce que, encore une fois, on a le droit de ne pas aimer lire (même si ça me fend le coeur).
Voyage polaire - Laponie
Fabien Fernadez
Editions Nomade (Au fil des images), 2011
Avec cet album , nous suivons les traces du renard polaire, cet adorable mammifère qui occupe la Laponie, territoire des Saami. Après une préface passionnante écrite par Marie-Hélène Baconnet - journaliste documentariste - qui expose les caractéristiques et l'histoire du renard polaire, on plonge dans les sublimes illustrations de Fabien Fernandez. Un album sans texte mais dont les images mettent en scène un récit facile à imaginer et à raconter. Les plus jeunes admireront les dégradés de bleu, les plus âgés s'intéresseront également à l'aspect scientifique de la préface. De quoi donner des envies de voyages avec ce petit (mais superbe) album.
Commentaires
Forêt-wood a rejoint ma bibliothèque aujourd'hui
(je l'ai trouvé en occasion pour pas cher et comme neuf). Un chouette album !
J'aime
@DeL : Atypique et propice à la rêverie !
@Marilyne : Et moi j'ai aimé ces douces illustrations !