A comme Association est une série française de jeunesse dans la veine fantastique. A l'origine du projet, deux auteurs talentueux devaient écrire l'histoire en parallèle en adoptant le point de vue de ses héros : Ombe pour Pierre Bottero et Jasper pour Erik L'Homme. Malheureusement, le décès brutal de Pierre Bottero a mis fin à l'aventure en laissant toutefois derrière lui deux premiers textes. Malgré tout, Erik L'Homme a choisi de continuer la série en solo.
Le principe, c'est donc une publication double avec à chaque fois un tome consacré à Ombe et l'autre à Jasper.

L'Association, comme son nom modeste ne l'indique pas, est en réalité une super association chargée de maintenir l'ordre sur Terre entre les Anormaux (créatures fantastiques) et les Normaux (humains). Pour ce faire, elle a recours aux services des Paranormaux, des humains aux pouvoirs spéciaux. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? De mon côté j'ai d'emblée pensé au film Men In Black
Au sein de ladite association, nous suivons le quotidien de deux agents stagiaires, jeunes recrues de 18 et 15 ans. Ombe, l'aînée, est une jeune fille au physique avantageux et à l'allure sportive. Elle pilote une moto, écoute du heavy metal et n'a de féminin que son apparence. Jasper son cadet est un grand maigre, toujours vêtu de noir. Son physique ne lui est pas de grande utilité pour se sortir des situations périlleuses, en revanche il est doué pour la magie. 

Ces deux premiers tomes plantent le décor de l'histoire et nous introduisent aux principes et fonctionnement de l'association. Côté action il ne se passe donc pas grand-chose mais suffisamment néanmoins pour permettre au lecteur de découvrir les forces et faiblesses de nos deux héros. Ce sont des romans très courts (moins de 200 pages) qui se lisent d'une traite. Le style est léger et bourré d'humour, un trait renforcé par la narration à la première personne. Ombe n'a pas sa langue dans sa poche et a surtout tendance à régler les problèmes à coups de poings, la réflexion n'étant pas vraiment son fort. Jasper est plus délicat, il préfère lancer des incantations que d'aller au contact avec l'ennemi. On a donc deux personnages assez caricaturaux avec une jeune fille masculine et un garçon efféminé, mais leurs personnalités, loin d'être fades, donnent toute la consistance à ces romans. 
Un début qui m'a plu et donné envie de lire la suite histoire de vérifier si, comme je l'imagine, la série s'étoffe avec le temps. A suivre, donc.

* * *

A ce jour, 5 tomes sont sortis. Sur le site de l'éditeur Gallimard, vous pouvez lire en ligne quelques pages des quatre premiers tomes
Pour en savoir davantage sur la série, rendez-vous sur le site officiel.

Les impressions de Clarabel et Lael

* * *

Gallimard Jeunesse - Rageot éditeur

T1 ~ La pâle lumière des ténèbres (Erik L'Homme)
153 pages, octobre 2010

T2 ~ Les limites obscures de la magie (Pierre Bottero)
186 pages, octobre 2010