J'aime particulièrement la collection Ecritures chez Casterman qui est pour moi gage de qualité. Jusqu'à présent je n'y ai fait que de belles découvertes. 

Septembre en t'attendant est le témoignage d'une jeune femme qui était mariée et enceinte de sept mois et demi au moment des attentats du World Trade Center. Le 11 septembre, elle perd donc son mari dans des conditions tragiques. 
Quelques années plus tard, Alissa Torres revient sur cette expérience de vie en s'associant à Sungyoon Choi qui illustre son texte. 
Le résultat est un récit poignant et réaliste mais qui ne bascule jamais dans le pathos. A travers Septembre en t'attendant, on découvre des aspects insoupçonnés de cette épreuve douloureuse. Ici, il ne s'agit pas seulement de la perte et du deuil mais des difficultés économiques et administratives que rencontre la jeune femme. Il lui faudra entre autre prouver que son mari était bien embauché dans l'une des entreprises logées dans les deux tours pour pouvoir prétendre aux aides prévues pour les familles des victimes et obtenir la venue de sa belle-famille depuis la Colombie pour assister aux obsèques.
Un album qui se dévore rapidement et suscite l'empathie.
 

Les avis de Clarabel, Choco, Joelle, Ori


Mise en images par Sungyoon Choi
Traduit de l'américain par Fanny Soubiran
Casterman (Ecritures), 213 pages, 2008 pour l'édition originale, 2009 pour l'édition française