Prada & Préjugés est un charmant petit roman que j'ai ouvert pile au bon moment et qui m'a fait passer quelques heures agréables. Si vous cherchez le grand frisson, les intrigues bien ficelées avec moult rebondissements, passez votre chemin. Si, en revanche, la midinette qui est en vous (je ne pense pas que ce livre séduise la gent masculine, mais peut-être suis-je moi-même en prise aux préjugés ?!) a soif d'une lecture légère à savourer comme un bonbon acidulé, alors peut-être que Prada & Préjugés saura relever le défi. 
Ce n'est certes pas un roman qui marquera, ni par son écriture, ni par son histoire, mais cela reste un roman de jeunesse fort plaisant à lire qu'il faut prendre pour ce qu'il est. Et ma foi, comme je n'en attendais pas davantage j'ai pris plaisir à découvrir cette version modernisée et arrangée du célèbre  Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Je pensais retrouver totalement la trame de ce dernier, or l'auteur ne fait qu'en reprendre certains éléments et décors pour construire une histoire qui lui est propre. Et c'est tant mieux, car finalement je crois que je n'aime guère que l'on réécrive une histoire à l'identique.


Callie est une jeune lycéenne américaine venue à Londres en voyage scolaire. Alors qu'elle cherche un moyen pour intégrer un groupe de pimbêches à la mode qui s'apprête à faire le mur pour aller en boîte de nuit, elle fait une malencontreuse chute. A son réveil, elle se retrouve dans le parc d'une immense propriété qui a des allures 19ème...

Le récit ne manque pas d'humour et la confrontation de Callie à cette Angleterre de 1815 est parfois cocasse. La jeune fille n'a pas la langue dans sa poche et entend bien dénoncer ce qui lui semble injuste. Au fur et à mesure des pages qui se tournent, on perçoit  le changement de comportement de la jeune femme, qui, malgré tout, commence à s'attacher à celles et ceux qui l'entourent, voire même à leurs coutumes.

Si le début du roman, (le prologue jusqu'à la chute de Callie) est un peu hésitant et maladroit, la suite a pleinement réveillé mon intérêt et j'ai apprécié cette lecture.
Un joli roman sans prétention pour adolescentes et plus si affinités car il ne faut pas bouder son plaisir ! Mention spéciale pour la couverture que j'aime beaucoup.


L'avis de Clarabel, pas emballée, une fois n'est pas coutume, nos avis divergent !

Titre original : Prada and Prejudice
Traduit de l'américain par Julie Guinard
Albin Michel (Wiz), 2009 pour l'édition originale, 2011 pour la traduction française