* * * ATTENTION SPOILERS SUR LE TOME 1 * * *

Deuxième tome de la trilogie Les loups de Mercy Falls. Après le Frisson, la Fièvre. Encore une superbe couverture, soit dit en passant...

Nous avions laissé un Sam qui avait semble-t-il retrouvé sa condition d'humain de façon définitive.

Cette transformation permet au jeune homme d'envisager l'avenir et surtout de partager sa vie avec Grace. Pourtant Sam a bien du mal à s'adapter à sa nouvelle vie, à réaliser qu'il ne sera plus jamais dans la peau d'un loup et à se positionner par rapport à ses camarades d'avant, ceux qui continuent de subir les affres de la douloureuse métamorphose.

A présent Sam doit endosser le rôle du chef de meute mais uniquement sous sa forme humaine. Il doit composer avec l'inexpérience et parfois la hargne des jeunes loups-garous. 

Et puis il y a Grace qui souffre de maux étranges, Grace qui cache un secret qu'elle ne pourra plus garder bien longtemps pour elle...

Ce deuxième tome, c'est davantage celui de Sam même si le système de double narration est maintenu (et étendu puisque nous avons aussi les "voix" de Cole et Isabel). Un garçon qui envisage pleinement les enjeux de sa "guérison", qui peine à s'habituer à ce nouveau mode de vie malgré sa joie profonde d'être enfin aux côtés de Grace. On sent bien qu'il n'est pas aisé pour lui de tourner la page, d'ailleurs le souhaite-t-il vraiment ? 

Disons-le tout de go, ce nouvel opus m'a moins séduite que le premier. J'ai trouvé l'intrigue grossière, on devine avec facilité vers où l'auteur veut nous emmener, et les atermoiements de Sam n'arrangent pas les choses. La mise en route est longue, le schéma est identique à celui de Frisson, sans grande surprise... Bref l'ennui me guettait. Mais, comme dans le premier tome, mon intérêt s'est réveillé dans la dernière partie du roman qui promet un troisième tome riche en rebondissements et m'a donné encore une fois envie de découvrir la suite.

* * *

Fièvre sortira en librairie le 1er octobre prochain. Si vous voulez le lire en VO, Linger est sorti en juillet dernier.

Le troisième et dernier tome de la série sortira en VO sous le titre Forever en juillet 2011. L'attente va être longue !

* * *

Hachette (Black Moon), 480 pages, octobre 2010 pour la traduction française, juillet 2010 pour la version originale
Titre original : Linger
Traduit de l'américain par Camille Croqueloup