Voilà un roman que j'attendais au tournant. Pour tout dire, je partais avec un a priori négatif et me préparais à une déception. Or, force est de reconnaître que Stephenie Meyer a, une fois encore, su me séduire.

L'appel du sang est présenté comme une "hésitation novella", autrement dit comme un spin off de la fameuse série Twilight. Ce texte propose de revivre l'histoire d'Hésitation d'un autre point de vue, celui des "méchants" vampires, l'armée de nouveaux-nés créés par Victoria dans le but de contrer la famille Cullen et de pouvoir assouvir sa vengeance en tuant Bella.
Le texte est narré à la première personne par Bree Tanner, la jeune vampire qui connaîtra la mort à la fin d'Hésitation. Le roman démarre quelques temps après sa transformation et s'achève avec la fin de la bataille qui oppose les Cullen aux les nouveaux-nés. 
Le lecteur connaît donc dès le départ le sort qui est réservé à Bree, et pourtant le roman fonctionne parfaitement. 
J'ai trouvé très intéressant de découvrir le côté sombre des vampires, la façon dont ils vivent leur transformation, cette soif omniprésente qui leur fait perdre toute raison... Un aspect qui est absent de la saga Twilight et donne une nouvelle dimension à cette histoire. Et puis il y a Bree qui est attachante, à qui l'auteur a su donner une réelle profondeur. D'un personnage secondaire, elle devient l'héroïne de ce court roman qui est entraînant et ne m'a pas ennuyée une seule seconde.

Bref, même si l'aspect marketing de cette publication est indéniable, ce nouveau texte est un pari réussi en ce qui me concerne. 

Je ne regrette qu'une chose, c'est que Midnight sun ne soit pas encore sorti...

L'avis d'Edelwe, celui de Leiloona


Titre original : The short  second life of Bree Tanner, an eclipse novella
Traduit de l'américain par Luc Rigoureau
Hachette (Black Moon), 210 pages, juin 2010 pour la traduction française et la version originale