Attention, gros coup de coeur !!! L'autre jour, alors que j'avais l'occasion de passer quelques heures dans une librairie (ce qui ne m'arrive pas souvent, hélas, ou tant mieux, tout dépend de quel point de vue on se place...), je furetais dans le rayon jeunesse et tombe par hasard sur un présentoir qui s'intitulait "coups de coeur romans ados". Sur ledit présentoir, je reconnais Hunger games et Le chagrin du roi mort, ce qui m'incite à examiner plus attentivement les autres ouvrages proposés. Là, parmi les piles, je trouve cet ouvrage qui m'attire en premier lieu par son titre, et plus exactement par le prénom Azilis en lettres dorées. Jamais entendu parler, j'embarque le roman en me disant que cela va me faire du bien de découvrir une lecture de façon totalement vierge, un peu lassée que je suis ces derniers temps de voir souvent les mêmes livres chroniqués sur les blogs, et lassée surtout de ne pouvoir aborder un livre sans en avoir entendu parler au préalable... Bref, c'était mon caprice du jour. Comme j'ai bien fait ! Fin de la parenthèse.

Nous sommes en Gaule au mois de juin 477, à la frontière de l'Armorique. Azilis est une jeune fille au sang mêlé, celte par sa mère et romaine par son père. Elle n'a que 16 ans mais un destin incroyable l'appelle déjà. 
Comme toujours, j'ai du mal à vous en dire davantage car je ne souhaite surtout pas vous dévoiler quoique ce soit de l'intrigue au risque de vous en faire perdre la saveur. Et je peux vous assurer que découvrir ce roman sans en rien en connaître a été un pur délice.

Ce que je puis vous dire en revanche, c'est que Valérie Guinot a écrit un superbe livre à tout point de vue.
    D'abord le contexte historique qui est extrêmement bien documenté et étayé de plusieurs notes de bas de page, qui, malgré leur aspect didactique, m'ont été très utiles et n'ont pas du tout gêné ma lecture. Le travail de reconstitution de l'époque avec ses us et coutumes est admirable et en lisant on se retrouve instantanément parachuté dans le temps pour vivre à la mode gallo-romaine.
    Ensuite il y a l'histoire en elle-même qui est très chouette avec son savant dosage entre aventure, amour et trahison. Encore un roman de jeunesse qui décline tous les éléments propres à captiver l'intérêt du lecteur et je confesse que cela a totalement fonctionné avec moi. J'ai frémi plus d'une fois au cours de ma lecture, de colère ou de chagrin, je me suis même surprise à verser quelques larmes. Une fois de plus on se retrouve avec une relation triangulaire qui rajoute au plaisir de la lectrice-midinette, et je ne saurais vous cacher que j'ai un faible pour le ténébreux Kian !
    Enfin, ce qui m'a enchantée une fois L'épée de la liberté refermé, c'est ce remaniement de la légende arthurienne qui est tout en subtilité et que je n'ai pas vu venir. Valérie Guinot nous propose ici une revisitation du mythe qui se fond à merveille dans l'histoire et l'Histoire et qui apporte un plus - si cela était nécessaire - à ce merveilleux roman.

J'ai dévoré ce premier tome et déjà commandé le second que je m'empresserai de lire quand je l'aurai reçu, c'est une nouvelle addiction qui me guette !! Par contre je ne sais pas s'il s'agit d'une trilogie ou si l'histoire s'arrêtera là, mystère !

L'avis de Leiloona (dont je n'avais donc pas eu connaissance au moment où j'entamais ce livre)

Pour achever de vous convaincre de lire ce roman, vous pourrez en découvrir les premières pages ici, sur le site consacré à la série Azilis par l'éditeur Rageot.

Rageot - 425 pages qui défilent à toute vitesse !