Voici mon deuxième coup de coeur de l'année, si le rythme se maintient au niveau de un par mois, j'en serais ravie !

La trilogie Millénium patientait sur mes étagères depuis plus de deux ans, le temps pour la vague médiatique qui avait accompagné sa sortie de retomber un peu... 
J'ai donc enfin fait connaissance avec Mikael Blomkvist dont j'ai lu le nom tant de fois sur les blogs. 

Pour tout vous, dire, j'avais vu le film l'année dernière, et c'est avec un souvenir à peu près intact de celui-ci que j'ai abordé le roman. Je savais donc à quoi m'attendre et il n'y avait plus de suspense. Pour autant, j'ai dévoré ce premier tome et l'ai adoré.

J'ai tout aimé dans ce polar
.
Le contexte journalistique et économico-politique qui ancre l'histoire dans le réel et offre plusieurs niveaux de lecture.
Cette atmosphère propre aux pays froids et ce huis clos sur l'île d'Hedebyön en particulier.
Les personnages hauts en couleur avec une mention spéciale pour celui de Lisbeth Salander que je trouve extraordinaire.
La narration très rythmée qui passe d'un personnage à l'autre en permanence.
L'intrigue qui est prenante et ballade le lecteur dans toutes les directions avec des histoires dans l'histoire.

C'est parfois dur, d'autres fois jubilatoire, on passe par une palette de sentiments incroyables en lisant Millénium et on en ressort un peu assommé mais ravi de sa lecture. Un excellent roman que l'on ne peut plus reposer une fois ouvert et passé les premières pages qui nous plongent d'emblée dans les univers de la finance et de l'économie suédoise et peuvent peut-être rebuter un tantinet le lecteur.
La toute fin m'a serré le coeur et je n'ai qu'une hâte, retrouver les personnages auxquels je me suis attachée dans les prochains tomes, du moins je l'espère !

Actes sud (collection Actes noirs) - 574 pages


L'autre jour j'évoquais mon exigence lorsque je regarde une adaptation d'un livre. Face à celle-ci je m'incline car Millénium est un excellent film.
Déjà, j'ai apprécié le fait qu'il ne s'agisse pas d'une nouvelle superproduction américaine. Je ne sais pas si c'est le fait que la réalisation soit en partie suédoise, mais l'atmosphère du film correspond exactement à celle du roman. L'histoire est très fidèle au livre de Stieg Larsson et est admirablement rendue à l'écran. En rédigeant ce billet, je pense notamment à la scène de l'arrivée de Mikael sur l'île avec la traversée de ce pont baigné dans un gris-bleuté hivernal, c'est absolument magnifique. Quant aux principaux acteurs, à savoir Noomi Rapace et Michael Nyqvist dans les rôles respectifs de Lisbeth et Mikael sont tout simplement fabuleux, avec là encore, une mention spéciale pour le personnage de Lisbeth. La jeune femme colle parfaitement à l'héroïne du roman et joue remarquablement bien.
Bref, excellent casting, décors et ambiance bien restitués, c'est une adaptation qui n'a pas à rougir devant le roman.

Millénium, réalisé par Niels Arden Oplev - 2009
Avec : Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre...


Lecture commune avec Mariel