Je n'avais pas eu de coup de cœur pour Le retour à la terre, série qui avait déjà le mérite de m'avoir fait passer un agréable moment de lecture. J'ai donc entamé Le combat ordinaire sans attente particulière et le premier tome ne m'a pas fait plus d'effet que cela. En revanche, à partir du deuxième tome, j'ai trouvé une nouvelle dimension dans cette histoire dont chaque nouvelle page m'accrochait davantage que la précédente.
Au final je retiendrai cette bande dessinée comme un magnifique regard sur la vie et le quotidien en apparence banal de bien des mortels.
Marco est un photographe indépendant, trentenaire, qui poursuit tant bien que mal son chemin dans les dédales de la vie. A travers le regard de son personnage et les questions existentielles de celui-ci, Manu Larcenet aborde de multiples sujets que l'on retrouve au cœur de la vie... la mort des proches, la paternité, la politique, le racisme, la maladie... les pistes de réflexion sont nombreuses, au lecteur de se laisser guider et de suivre le fil.
Moi qui n'apprécie guère le style graphique de l'auteur, je dois dire que j'ai fini par complètement passer outre mes goûts personnels, trouvant que le dessin épousait parfaitement le texte tout en lui apportant une touche de tendresse. Une histoire tout en subtilité et sensibilité qui navigue entre espoir et mélancolie. J'ai adoré, tout simplement. Incontournable.

L'avis de Tamara, conquise elle aussi.

Le blog de l'auteur

Dargaud

T1 - Le combat ordinaire - 54 pages
T2 - Les quantités négligeables - 62 pages
T3 - Ce qui est précieux - 64 pages
T4 - Planter des clous - 64 pages