Tellement emballée par Intérieur nord, j'ai eu envie de prolonger le plaisir et de lire encore Marcus Malte. Comme ce recueil était en évidence au rayon nouveautés de la bibliothèque, j'ai cédé à la tentation. Et j'ai bien fait !

Trois nouvelles composent ce recueil.
Dans la première, il est question de colonie de vacances, de la relation mystérieuse et étrange entre deux jeunes garçons, Mestrel et François.
Dans la deuxième, il s'agit de la réunion de quatre adolescents qui ont rendez-vous avec leur destin.
La dernière nouvelle nous conte l'histoire d'un jeune footballeur en herbe dans la région de Marseille.

S'il n'y avait pas eu cette dernière nouvelle que j'ai moins aimée que les précédentes, ce recueil aurait probablement été un coup de coeur.
Les deux premières nouvelles m'ont complètement hypnotisée. Pas seulement pour ce qu'elles racontent, mais aussi et surtout pour leur admirable écriture tout en finesse et en sensibilité. Marcus Malte parvient à transformer la noirceur en poésie et l'émotion nous submerge. Ces histoires qui sont si dures et abruptes deviennent belles. Il y a comme un voile de magie sur ces mots... les miens sont bien pauvres pour exprimer ce que j'ai ressenti avec cette lecture, mais je suis définitivement conquise par cette écriture.
En revanche, la troisième nouvelle ne m'a pas séduite comme les autres, même si l'on y reconnaît, là encore, le talent de l'auteur et sa capacité à se glisser dans la peau d'un personnage jusqu'à en adopter le langage et les pensées.

Assurément, je continuerai de lire cet auteur !

Les avis d'Amanda et Clarabel

Zulma - 125 pages