L'amour dans l'âme (titre original The loving spirit) est le premier roman de Daphné Du Maurier, d'abord publié en France (1950)  sous le titre La chaîne d'amour.

Jusqu'à présent, de l'ensemble des romans que j'ai lus de cet auteur, c'est de loin mon préféré, celui qui m'a le plus marquée.
Il m'est difficile aujourd'hui de dire si c'est un coup de coeur, car ayant déjà lu ce roman auparavant, cette deuxième lecture était sans surprise (pour une fois, je me rappelais bien de l'histoire, comme quoi j'avais vraiment apprécié ce roman). Cependant, je pense que si c'était ma première lecture ce serait un vrai coup de coeur.

Sur un siècle, l'histoire d'une famille du comté de Cornouaille, dans le petit village de Plyn (inventé semble-t-il par l'auteur).  Quatre générations d'hommes et de femmes qui vont s'aimer, se déchirer, vivre et mourir. L'histoire commence avec Janet Coombe et se termine cent ans plus tard avec son arrière petite fille, Jennifer. Entre le portrait de ces deux femmes de tête, celui de deux hommes, Joseph le fils de Janet et grand-père de Jennifer, et Christopher, le fils de Joseph.

Outre leurs liens de sang, ce qui rapproche ces personnages, c'est la mer, élément central du roman. La mer fascinante, la mer dangereuse, parfois cruelle, mystérieuse aussi. Elle attire les uns, effraye les autres, mais personne ne peut s'en détacher.

Un roman multiple où il est question d'amour, de haine, de mort, de vengeance, de courage... Un récit prenant avec un soupçon de fantastique, des hommes et des femmes à la destinée étrange, et toujours la mer, omniprésente.

Un excellent roman avec des personnages forts qui a enthousiasmé l'amoureuse de la mer que je suis.

Phébus (collection d'aujourdhui) - 387 pages