Jeunesse perdue, est le deuxième roman de Daphné Du Maurier. Il fut publié en 1932, et c'est à ce jour, de tous les livres que j'ai lus de l'auteur, celui que j'ai le moins aimé.

J'ai tout d'abord été profondément agacée par la personnalité du héros de l'histoire, un jeune homme totalement égoïste qui ne parvient pas à se défaire de sa jeunesse et à s'intégrer dans le monde des adultes. Un personnage antipathique au possible, exclusivement centré sur lui-même et indifférent à ce que peuvent vivre et ressentir ses proches, bref une vraie tête à claques !
Je vous accorde que l'on ne doit pas juger un roman en fonction de la sympathie que l'on peut ou non éprouver pour ses personnages, mais il est un fait que cet aspect m'a gênée.

Par ailleurs, j'ai trouvé que dans Jeunesse perdue, le talent de Daphné Du Maurier était moins remarquable que dans ses autres romans. J'ai d'abord attribué cela à un manque de maturité dans l'écriture avant de découvrir que L'amour dans l'âme (un vrai bijou dont je vous parlerai demain) était son premier roman !

Peut-être simplement une affaire de goût ? Il n'empêche que je trouve ce roman moins réussi que le reste de son oeuvre.

Albin Michel (collection Le livre de poche) - 311 pages