Choisie, qui a pour titre original Chosen by a horse est un roman autobiographique.
C'est la rencontre entre une femme et une jument, deux êtres brisés par la vie et qui vont se révéler l'un à l'autre. Une rencontre à la fois étonnante et poignante.
Je ne peux pas dire que je sois particulièrement attirée par les chevaux, bien que je trouve cet animal superbe et majestueux. Le thème même du livre me séduisait donc peu a priori, et pourtant c'est une belle découverte.

Bien que n'ayant pas trouvé l'écriture de Susan Richards transcendante, je lui ai cependant trouvé du talent et elle m'a émue à plusieurs reprises. La description des ressentis de l'auteur et de la souffrance vécue est faite avec beaucoup de finesse et de pudeur. Chaque fois que le récit devient grave, il bifurque vers l'univers des chevaux, évitant ainsi de sombrer dans le pathos. J'ai tout particulièrement apprécié cette délicatesse, après avoir redouté lors des premières pages que l'histoire tourne au tragique. Au contraire, le parallèle entre ces deux vies (celle de la femme et celle de la jument)  crée une dynamique dans le texte et la lecture n'en est que plus fluide.

Seul bémol, cette relation quasi-fusionnelle entre un humain (ou animal, c'est selon !!) et des animaux domestiques m'a parfois gênée durant la première moitié de l'ouvrage. J'avais par moment l'impression que l'auteur parlait de l'un de ses enfants et cela me perturbait. Puis vers la fin de l'ouvrage, j'ai perçu différemment cette relation et j'ai été touchée par ce que je lisais.

[...] Je plaçais la catégorie des écrivains au même niveau que les chevaux : une espèce pratiquement irréprochable. Quels que soient leurs défauts, ils n'en étaient pas moins écrivains. Je devais ma santé mentale aux écrivains et aux livres qui m'avaient aidée à oublier mes soucis ou à les comprendre. J'étais de ces personnes qui croyaient que toutes les réponses se trouvaient dans un livre. Pour moi, l'annuaire téléphonique était un livre et j'avais du mal àcroire qu'il soit gratuit.

Un grand merci aux Editions du Rocher pour cette lecture-découverte.

Editions du Rocher - 272 pages