Anne-d-Ingleside-Nouv-trad-tome6-Anne-aux-pignons-verts.jpgPrésentation de l'éditeur :

Désormais parents d’une charmante petite tribu, Anne et Gilbert ont quitté le cocon de Four Winds et entament un nouveau chapitre de leur vie dans une maison délicieusement patinée : la chaleureuse Ingleside, couvée d’arbres qu’on ne couperait pour rien au monde et où ne tardent pas à germer les bourgeons de l’affection.

***

Retrouvailles avec la série-doudou qui me réchauffe le cœur à chaque nouveau tome.
Sixième volume (il ne m'en reste plus que deux à lire, snif !), toujours dans la sublime réédition de Monsieur Toussaint Louverture.
On fait un bond en avant dans le temps avec Anne d'Ingleside dont le récit démarre quelques années après la fin du précédent tome. Anne et Gilbert sont à présent les heureux parents d'une nombreuse progéniture qui a hérité en partie de la personnalité de leur mère. Aussi imaginatifs et inventifs, ils traversent l'enfance entre petits bonheurs et tracas. Nous suivons donc désormais la nouvelle génération et le talent de Lucy Maud Montgomery demeure intact. Elle a ce don pour raconter les petits évènements du quotidien, pénétrer dans l'âme des personnages, enfants comme adultes.
C'est à la fois drôle, beau et touchant.
Une délicieuse lecture.

Titre original : Anne of Ingleside
Traduit de l'anglais par Patricia Barbe-Girault
Monsieur Toussaint Louverture (Monsieur Toussaint Laventure), 352 pages, 1939 pour l'édition originale et 2022 pour la présente édition française