81jDzC-psUL.jpgPrésentation de l'éditeur :

Frère Wulf poursuit son apprentissage auprès de l’Épouvanteur Johnson. Les journées passées à combattre les créatures de l’obscur s’enchaînent, plus périlleuses les unes que les autres. Et si Wulf comptait sur ses nuits pour reprendre des forces, il se trompait : chaque soir, dans son lit, son sommeil est perturbé par d’étranges et inquiétants grattements…

Alors qu’ils effectuent une mission pour Tom Ward, Johnson et Wulf sont attaqués, et le jeune apprenti épouvanteur est capturé. Emmené de force dans un nouvel entremonde, Wulf va devoir faire face aux terribles révélations de son ravisseur…

***

C'est avec la gorge serrée que j'écris cette chronique. C'est en effet au moment où je terminais ce roman que j'ai appris la mort de son auteur. 
Je suis extrêmement triste de me dire que ce livre était le dernier, qu'il n'y aura pas de suite, que c'est terminé, que Tom, Alice, Grimalkin et les autres, on ne les reverra plus. J'ai tellement aimé la saga de L'épouvanteur ! L'écriture de Joseph Delaney est géniale, immersive, prenante. Ses histoires sont touchantes et captivantes.
On vient de perdre un grand Monsieur de la littérature fantastique.

Pour en revenir au Fléau du Tulpan, c'était un excellent tome. On y découvre plus en profondeur le personnage de Wulf et sa personnalité. On fait également connaissance avec la fille de Tom et Alice. Comme les autres tomes de la série, celui-ci se lit à une vitesse folle, le récit est rythmé et captivant. C'est un tome de transition qui laisse présager une nouvelle orientation dans la série, mais hélas, on ne pourra pas le vérifier.
J'ai passé un super moment.

Adieu Monsieur Delaney, et MERCI. ♥♥♥♥♥

Titre original : Wulf's Bane
Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval
Bayard Jeunesse, 319 pages, 2021 pour l'édition originale et 2022 pour l'édition française