9782264058256ORI.jpgPrésentation de l'éditeur :

En amour, comme en tout, rien n’a changé depuis le 19eme siècle de Lady Jane. Si la fougueuse Marianne s’abandonne à une passion qui menace de lui brûler les ailes, la sage Elinor prend le risque de perdre l’amour à force de tempérance. Raison et sentiments : impossible équation ? Les deux jeunes femmes devront apprendre de leurs vacillements. Pour le meilleur et pour le pire.

***

Cela fait des années que je me promets de lire l'ensemble de la - courte - œuvre de Jane Austen. J'ai déjà lu Orgueil et préjugés (premier roman que j'ai lu de l'auteure), Persuasion et Lady Susan
Depuis quelques temps, l'envie de retrouver la plume de Jane Austen s'est faite sentir et les grandes vacances ont été pour moi l'opportunité de me plonger dans un autre titre.
Je connaissais déjà l'histoire de Raison et sentiments pour avoir vu son adaptation par la BBC, néanmoins j'ai beaucoup apprécié cette lecture malgré l'absence de surprise.
C'est toujours le même type de récit et de construction que dans les autres romans de Jane Austen, mais le plaisir de lecture est chaque fois renouvelé.
L'écriture est belle, le ton est tour à tour mordant, drôle ou tragique. L'analyse fine des personnages est un pur régal, j'ai en particulier adoré celui Thomas Palmer !
L'intrigue est maîtrisée et bien amenée, bref, si vous aimez l'écriture de Jane Austen, ce titre est un très bon cru.

Titre original : Sense and Sensibility
Traduit de l'anglais par Jean Privat
10/18, 382 pages