M02266294199-source.jpgPrésentation de l'éditeur :

Lorsqu’une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié.
Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d’un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu’on ne révèle qu’à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l’amour et l’amitié, là où il les attendait le moins. Jusqu’au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.

« La première fois que j’ai obéi à Ab Stenson, je n’ai pas vu qu’elle était belle. D’ailleurs je n’ai pas compris que c’était une femme avant un moment, vu qu’elle portait des habits d’homme, le cheveu court, et qu’elle était si sale que seul un homme – du moins je le pensais à l’époque – pouvait traîner un col noir de crasse comme le sien et des paquets de poussière rouge au creux de chaque pli du visage. »

***

Après mon coup de cœur pour Plein gris, j'ai eu envie de découvrir cet autre roman de l'auteure. Comme le laissent deviner le titre et la couverture du livre, nous sommes ici dans un tout autre genre, celui du western.
Que dire, si ce n'est que j'ai adoré ce récit qui m'a énormément touchée. Le style est percutant, incisif, la narration très immersive. Le personnage d'Ab est fascinant et la relation qu'elle va nouer avec Garett magnifique. Au début on est presque dans une situation de type syndrome de Stockholm, mais rapidement on bascule vers autre chose de plus fort, de plus profond.
Malgré sa brièveté, Sans foi ni loi est riche et puissant.
Un superbe roman.

Pocket Jeunesse, 221 pages, 2021

Acheter Sans foi ni loi sur Les Libraires.fr