009534998.jpgPrésentation de l'éditeur :

Il s’en passe des choses au mois de septembre au Havre ! Septembre 1944, alors que la ville est bombardée par les Anglais, un sauveteur havrais extrait des décombres un nourrisson endormi ainsi qu’un grand sac au contenu mystérieux. Septembre 2020, le journal Paris-Normandie lance un concours d’écriture sur ‘’Les enfants havrais durant la guerre de 39-45’’. Angie Tourniquet, 12 ans, se met sur les rangs avec l’idée de recueillir le témoignage du notable et mécène de la région, Maurice Lecoq, dont on vient de fêter le centenaire. Mais les propos du vieillard sont confus, tout autant que les réactions de son entourage. Vols, disparitions, lettres de menace... Voilà Angie embarquée dans une nouvelle affaire, pile au moment où son voisin et ami, le capitaine de police Augustin Maupetit, décide de la prendre comme stagiaire. Officieusement, bien sûr...

***

Souviens-toi de Septembre ! est la suite d'Angie !, découvert au printemps dernier. Une série policière jeunesse écrite à quatre mains par le frère (Lorris) et la sœur (Marie-Aude) Murail.
J'ai eu globalement le même ressenti à la lecture de ce roman que pour le précédent. La première partie m'a semblée un peu lente, pas très immersive, puis tout d'un coup le scénario devient plus palpitant, les liens se créent, et j'ai englouti la fin avec grand plaisir.
Ce que j'aime, très clairement, dans cette série, c'est l'humour, les dialogues qui fusent et les personnages hauts en couleurs (mention spéciale pour la tante Thérèse !). Comme toujours avec Marie-Aude Murail (n'ayant lu qu'un seul roman de son frère, je manque de recul à son sujet), c'est extrêmement bien écrit et très agréable à lire. 
Une suite réussie.

L'école des loisirs (Médium+), 460 pages, 2021

Acheter Souviens-toi de septembre ! sur Les Libraires.fr