002903486.jpgPrésentation de l'éditeur :

Kitty Grey mène une vie sans histoire dans la campagne anglaise en tant que fille de ferme. Elle y est bien traitée par la famille qui l’emploie et aime son travail à la laiterie. Et puis il y a Will, le jeune passeur de la rivière, dont elle espère qu’il lui fera bientôt sa demande. Jusqu’au jour où Will disparaît… Persuadée qu’il est parti chercher fortune à Londres, la naïve jeune fille saisit la première occasion de gagner la capitale, où elle ne tardera pas à se faire détrousser par d’habiles pickpockets. La voilà dans l’incapacité de retourner chez elle, et dans l’obligation de trouver urgemment un moyen de survivre dans cette ville hostile. Mais les choses tournent mal, et Kitty est bientôt jetée dans la puante prison de Newgate, puis condamnée à être déportée dans la lointaine colonie australienne…

***

Après avoir découvert la plume de l'auteure avec Waterloo Necropolis, j'ai eu envie de poursuivre cette exploration et me suis intéressée à ses autres romans parus en français. 
Comme lors de ma précédente lecture, j'ai apprécié que Mary Hooper construise sa fiction sur la base de faits historiques, ce qui rend le récit particulièrement réaliste et intéressant. A l'instar de Waterloo Necropolis, l'histoire se déroule dans l'Angleterre victorienne et met en scène des personnages de condition modeste. Après la lecture de ces deux titres de Mary Hooper, son style m'a fait penser à celui de Dickens (bien que n'ayant jamais lu ce dernier, mais connaissant ses histoires). Et je dois dire que j'ai encore une fois beaucoup aimé sa plume et le côté immersif de son texte.
Une belle lecture.

Titre original : The Disgrace of Kitty Grey
Traduit de l'anglais par Fanny Ladd et patricia Duez
Les grandes personnes, 281 pages, 2013 pour l'édition originale et 2014 pour l'édition française

Acheter L'infortune de Kitty Grey sur Les Libraires.fr